Real Madrid : Vinicius, l’annonce insoutenable après le derby Madrilène !

Par

le

dans ,

Une fois de plus, le derby Madrilène entre le Real Madrid et l’Atletico de Madrid a été marqué par le racisme dans les tribunes du Civitas Métropolitano hier dimanche. Un groupuscule de supporters Colchoneros a ciblé Vinicius Jr par des chants et insultes racistes. Ce triste épisode relance lamentablement un débat déjà bien ancré sur le racisme en Espagne.

Dans un derby électrique qui a vu le Real Madrid concéder le match nul 1-1, Vinicius Jr a encore passé une soirée cauchemardesque au Civitas Métropolitano. Malgré sa sublime passe décisive, sur le chef-d’œuvre d’Eder Militao, l’attaquant Brésilien ne gardera toujours pas, de bons souvenirs dans le derby Madrilène. En effet, le photographe personnel de Vinicius Jr, Jordan Bajo, a pris la parole notamment sur les réseaux sociaux pour dénoncer un acte insoutenable des supporters Colchoneros.

« Des centaines de fans de l’Atletico ont scandé ‘singe’ à Vinicius JR et ont poussé des cris de singe accompagnés d’insultes racistes dégoûtantes de la part d’adultes et de jeunes enfants. J’ai vécu le pire match de ma vie sur le plan humain. À aucun moment tous les supporters de l’Atlético de Madrid ne sont représentés par cette minorité de personnes racistes. C’était des groupes de personnes qui représentent un pourcentage minimum des plus de 70 000 supporters qui étaient dans le stade hier soir », a-t-il posté sur les réseaux sociaux et relayé par Defensa Centrale

Le post du photographe de Vinicius Jr

Quelques minutes après le derby, les médias Madrilènes Marca et As avaient relayé l’information, pour exposer les comportements nuisibles de certains supporters de l’Atletico Madrid dans les tribunes. Le Real Madrid s’est déjà saisi du dossier et prépare sans doute, une réponse officielle à ces accusations de racisme.

READ  Roberto Carlos : « Je lui ai dit : si tu veux gagner la ligue des champions, viens à Madrid »

La commission anti-violence se saisit déjà du dossier

Quelques heures après le derby exacerbé entre le Real Madrid et l’Atletico de Madrid, la commission anti-violence du sport espagnol est intervenue assez rapidement pour ouvrir une enquête sur les faits de racisme contre Vinicius Jr. Les témoignages du photographe personnel de l’attaquant Auriverde seront examinés minutieusement afin d’identifier les individus ayant proféré les insultes racistes contre le numéro 7 du Real Madrid. L’employé de Vinicius Jr devra bien évidemment fournir des preuves supplémentaires pour appuyer ses déclarations sur les réseaux sociaux. Ce qui pourrait normalement mener à de nouvelles sanctions contre l’Atletico de Madrid et ses supporters.

En tout cas, ce n’est pas la première fois que le club Colchonero est cité dans une affaire de racisme. L’Atletico de Madrid a déjà été sanctionné par le passé pour des actes similaires commis par une partie de des supporters. Cette nouvelle enquête pourrait à n’en point douter aboutir à des sanctions encore plus lourdes, allant d’une simple amende financière à des matchs à huis clos au Civitas Métropolitano pour l’Atletico de Madrid.

Vinicius Jr

La situation a même pris une dimension nationale avec l’intervention totalement inattendue de la ministre de l’éducation, de la formation professionnelle et des sportswear Pilar Alegria. L’autorité a également condamné avec rigueur, les tristes événements durant le derby au Civitas Métropolitano. Elle a d’ailleurs annoncé que des enquêtes sont en cours pour identifier les coupables. Selon la ministre, de telles attitudes ne peuvent être colorées dans un pays comme l’Espagne qui co-organise la Coupe du monde 2030.