C’est un Real Madrid transfiguré que les fans attendent de voir cette saison, avec Xabi Alonso aux commandes. Des changements qui sont déjà perceptibles à différents postes, dont celui de gardien de but.
Depuis qu’il en charge sur le banc du Real, Xabi Alonso façonne son équipe, avec des consignes bien précises pour chaque joueur. Le gardien Thibaut Courtois révèle d’ailleurs que lui aussi a dû changer sa façon de jouer à la demande du technicien basque.

En zone mixte après le déplacement sur la pelouse du promu Oviedo, Courtois s’est livré sur les consignes du nouveau coach. « Xabi nous demande d’être bien concentrés dès les premières minutes, de mettre beaucoup de pression devant, d’être vigilant. Au final, si tu presses très haut, les adversaires ne peuvent pas ressortir et sont obligés de jouer des longs ballons ».
Il ajoute : « Ensuite si on est là pour récupérer, moi ou un défenseur, on se remet à attaquer et ça devient compliqué pour l’autre équipe de sortir de cette pression. C’est ce que nous essayons de faire et la vérité c’est que ça se passe plutôt bien ».
« Bien sûr, il peut arriver que l’adversaire sorte du pressing et parte en contre, mais l’important, c’est que tout le monde revienne, et c’est ce que nous avons fait contre Oviedo et Osasuna. C’est la ligne à suivre », explique Courtois.
Un rôle plus avancé
Sur un plan personnel, le Belge confie : « Je me sens bien. Contre Osasuna, je n’ai finalement pas eu beaucoup de travail. Le coach me demande de jouer très haut sur le terrain, du coup je cours beaucoup (rires). L’objectif est d’accompagner l’équipe, car lorsqu’ils pressent, je dois en quelque sorte les suivre. »
Et d’ajouter : « À plusieurs reprises, je me suis retrouvé quasiment au milieu du terrain. Mais tout est une question de concentration, comme à la fin du match contre Oviedo où j’ai dû réaliser cet arrêt. » Pour l’instant, le portier madrilène n’a toujours pas encaissé le moindre but en ce début de saison.
Laisser un commentaire