Article détaillé Real Madrid - Actualités, analyses et transferts exclusifs

La muraille madrilène : le secret de Xabi Alonso

ÉQUIPE A
Par Luis Abantos
La muraille madrilène : le secret de Xabi Alonso

Le Real Madrid s’impose comme une forteresse en Liga, grâce à une défense orchestrée par Xabi Alonso, bloquant 39,5 % des tirs adverses.

Les adversaires du Real Madrid se heurtent non seulement à l’excellence de Thibaut Courtois, l’un des meilleurs gardiens du monde, mais aussi à une ossature défensive redoutable mise en place par Xabi Alonso. Le leader de la Liga affiche le meilleur pourcentage de tirs bloqués et se classe quatrième parmi les Big Five, les cinq plus grands championnats européens.

Un mur infranchissable

C’est 39,5 % des tirs tentés par les adversaires qui sont stoppés par la défense madrilène et n’arrivent même pas jusqu’à Courtois, comme l’explique le journal AS. Durant les huit premières journées de championnat, le Real Madrid a reçu 81 tirs. Bien que ce ne soit pas l’équipe qui en a reçu le moins, c’est celle qui en a bloqué le plus. En comparaison, le FC Barcelone a subi 56 tirs, l’Atletico de Madrid, 69, l’Athletic Bilbao, 70 et Getafe, 79.

L’empreinte de Xabi Alonso

L’impact de Xabi Alonso sur la défense du Real Madrid est indéniable. Son plan de jeu semble porter ses fruits, avec une équipe qui excelle dans l’art de bloquer les offensives adverses. Parmi les joueurs qui ont bloqué le plus de tirs, on retrouve notamment Eder Militão, pilier de cette défense hermétique.

« C’est impressionnant de voir comment cette équipe parvient à neutraliser autant d’attaques avant même qu’elles n’atteignent notre gardien », explique un analyste sportif.

Alors que la saison avance, la question reste posée : combien de temps encore le Real Madrid pourra-t-il maintenir ce niveau exceptionnel de performance défensive ? Une chose est sûre, avec un tel rempart, les ambitions madrilènes sont plus que jamais légitimes.