Après la défaite inattendue du Real Madrid sur la pelouse de Lille ce mercredi, la tâche de Carlo Ancelotti se complique sérieusement. Alors que l’entraîneur accepte la défaite et indique qu’elle tombe à point nommé pour réveiller les joueurs, la situation est bien plus complexe.
En grande difficulté depuis le début de la saison, le Real Madrid a montré de grosses carences ce mercredi contre le club français de Lille. Pourtant, pas dans une bonne dynamique avec quatre défaites lors de ses six dernières rencontres, le club de Bruno Génésio a étonnamment mis en difficulté l’ogre madrilène. Malgré une grosse différence de potentiel, les joueurs de Carlo Ancelotti ont montré énormément de lacunes. Loin des standards d’un club champion d’Europe et qui possède les meilleurs joueurs au monde, les Madrilènes sont passés à côté de leur rencontre avec cette défaite qui vient stopper une série d’invincibilité de plus d’un an.
La direction a déclenché l’alarme

Quelques heures après la cuisante chute qui fait jaser, Marca annonce que les dirigeants madrilènes ont perdu le sourire. Même s’ils ne mettent pas encore la pression sur Carlo Ancelotti avec une idée de limogeage, la direction de Florentino Pérez attend un réveil immédiat. « Les dirigeants du Real Madrid continuent de transmettre calme et confiance, mais ils commencent à ressentir une certaine inquiétude face aux preuves que l’équipe ne parvient pas à fonctionner. L’alarme est déclenchée. Le message : “Il est temps de réagir. Immédiatement” », indique José Félix Diaz.
En Espagne ce jeudi, la presse, quant à elle, est unanime quant à la situation du Real Madrid : l’équipe a touché le fond. D’après les médias ibériques, notamment Relevo, la situation qui énerve et inquiète beaucoup plus l’état-major madrilène n’est pas la défaite en soi à Lille, mais la prestation des joueurs. Dès le coup d’envoi de cette rencontre de la deuxième journée de la Ligue des Champions, Dani Carvajal et ses partenaires n’ont jamais réussi à poser le jeu et à titiller sérieusement la défense lilloise.
Malgré la présence de Jude Bellingham en numéro 10, de Vinicius Junior, pressenti pour être le Ballon d’Or 2024, ou encore de l’indéboulonnable Federico Valverde, les Madrilènes ont été noyés par la fougue des joueurs lillois. Alors que les matchs s’enchaînent et qu’une importante rencontre arrive contre Villarreal samedi prochain, Carlo Ancelotti est désormais contraint de trouver une solution urgente, puisqu’en cas de nouvelle contre-performance en Liga, l’écart risque d’être conséquent avec le Barça, qui n’est pas prêt de lâcher prise avec Hansi Flick.
Que doit changer Ancelotti ?

Pour Villarreal, l’entraîneur madrilène, qui n’a plus un joueur comme Toni Kroos pour réguler rapidement le rythme au milieu de terrain, est obligé de trouver un système dans lequel les joueurs peuvent retrouver une stabilité sur la pelouse. S’il indiquait il y a quelques semaines que le staff technique songeait à retourner au 4-4-2 de la saison dernière pour avoir la tranquillité qu’il faut, Ancelotti constate que le problème est loin d’être réglé. Contre l’Atletico Madrid (1-1) et Lille ce mercredi, c’est dans le fameux système de la saison dernière que les Madrilènes ont évolué et, contrairement à ce qui était attendu, l’équipe a plus déjoué que quand elle évoluait en 4-3-3 en début de saison.
Il faut le dire, les joueurs capables de faire la différence et de forcer les adversaires à se replier déjouent depuis quelques semaines. Véritable détonateur du Real Madrid ces dernières années, Vinicius Junior n’y arrive pas cette saison. Si de temps en temps il brille avec quelques éclairs, l’ailier de 24 ans n’a pas cette magie qui déboulonne toutes les défenses. Très juste techniquement contre les Lillois, le probable futur Ballon d’Or a livré une copie très inquiétante, et pour Ancelotti, il s’agit d’un gros problème à régler. Outre Vini, le cas de Ferland Mendy, qui est loin de ce qu’on attend de lui, est aussi préoccupant.
À 29 ans, le latéral gauche madrilène n’arrive plus à limiter les dégâts en défense. Déjà très limité offensivement, Mendy met le Real Madrid en difficulté, comme l’a analysé une journaliste de Foot Mercato après Lille. Il ne faut pas oublier également Dani Carvajal, qui lors du match d’hier a perdu énormément de ballons. Sans doute frustré par la physionomie de son équipe, le vétéran espagnol a vrillé en fin de partie contre les Lillois. En grosso modo, c’est toute l’équipe du Real qui a besoin de se refaire, et au plus vite, puisque les grosses échéances s’enchaînent.
Si les choses ne s’arrangent pas contre Villarreal samedi, Ancelotti risque de voir sa capacité à diriger la Maison-Blanche être mise en cause. Depuis le début de la saison, plusieurs appellent déjà à un changement d’entraîneur. On attend de voir la réaction des dirigeants d’ici là.
Laisser un commentaire