Ancelotti ou Zidane : Qui est le meilleur entraîneur du Real Madrid moderne ?

Par

le

dans

Le Real Madrid a connu des succès exceptionnels sous Carlo Ancelotti et Zinedine Zidane. Mais lequel de ces deux entraîneurs peut être considéré comme le meilleur ? Pour répondre, nous avons comparé leurs styles de management, leurs titres et leurs relations avec les joueurs.

Carlo Ancelotti est connu pour son calme. Il préfère laisser les joueurs exprimer leur talent sur le terrain. Il a un style adaptatif et met l’accent sur l’équilibre d’équipe. Sous sa direction, le Real Madrid a remporté plusieurs titres majeurs, notamment la « Décima », la dixième Ligue des champions en 2014. Ce succès a marqué un tournant dans l’histoire du club.

Ancelotti

Le technicien Transalpin est aujourd’hui l’entraîneur le plus titré de l’histoire du Real Madrid avec un total de 15 trophées. Il devance Miguel Munoz (14 titres) et Zinedine Zidane (11 titres). Ses triomphes incluent trois Ligues des champions (2014, 2022, 2024), deux championnats d’Espagne (2022, 2024), deux Coupes du Roi (2014, 2023), deux Supercoupes d’Espagne (2022, 2024), trois Supercoupes de l’UEFA (2014, 2022, 2024), deux Coupes du monde des clubs (2014, 2022) et une Coupe intercontinentale en 2024.

L’héritage de Carlo Ancelotti reste impérissable et le capitaine Luka Modric admire l’homme qui a gagné partout où il a entraîné. « Ancelotti comprend parfaitement les joueurs. Il sait comment nous motiver tout en respectant nos caractères », a lâché le milieu Croate de 39 ans. Cette capacité à créer une ambiance sereine a permis à Don Carlo de maintenir une équipe stable et de conquérir ces nombreux titres.

Ancelotti

Zinedine Zidane, le leader charismatique

Zinedine Zidane, ancien joueur légendaire, est rapidement devenu une icône comme entraîneur. Il a dirigé le Real Madrid avec succès entre 2016 et 2021. Durant cette période, le français a remporté trois Ligues des champions consécutives entre 2016 et 2018, un exploit historique. Zizou a misé sur la confiance et la proximité avec ses joueurs. Il utilise son expérience de joueur pour inspirer son équipe comme l’a révélé Cristiano Ronaldo.

READ  Carlo Ancelotti dévoile une qualité inattendue de Vinicius Jr qui l’émerveille au quotidien
Zidane

« Zidane est un entraîneur unique. Il comprend parfaitement ce que signifie jouer pour le Real Madrid. Sa présence nous motive à donner le meilleur de nous-mêmes », a déclaré il y a quelques années, le quintuple ballon d’or, Cristiano Ronaldo. Cette relation proche avec les joueurs est une force majeure de Zidane. ZZ a remporté un total de 11 trophées avec le Real Madrid. Outre ses trois Ligues des champions (2016, 2017, 2018), il a gagné deux championnats d’Espagne (2017, 2020), deux Supercoupes d’Espagne, deux Supercoupes de l’UEFA et deux Coupes du monde des clubs.

Palmarès : Ancelotti vs Zidane

Carlo Ancelotti

  • Ligue des champions : 3 titres (2014, 2022, 2024)
  • Liga : 2 titres (2022, 2024)
  • Coupes du Roi : 2 titres (2014, 2023)
  • Supercoupes d’Espagne : 2 titres (2022, 2024)
  • Supercoupes de l’UEFA : 3 titres (2014, 2022, 2024)
  • Coupes du monde des clubs : 2 titres (2014, 2022)
  • Coupe intercontinentale : 1 titre (2024)
Ancelotti

Zinedine Zidane

  • Ligue des champions : 3 titres consécutifs (2016, 2017, 2018)
  • Liga : 2 titres (2017, 2020)
  • Coupes du Roi : 0 titre
  • Supercoupes d’Espagne : 2 titres
  • Supercoupes de l’UEFA : 2 titres
  • Coupes du monde des clubs : 2 titres
Zidane

Carlo Ancelotti et Zinédine Zidane, duel de styles pour la même gloire

Carlo Ancelotti utilise un système adaptatif. Il ajuste ses stratégies selon les forces de l’équipe. Par exemple, il a utilisé un milieu à trois avec Casemiro, Kroos et Modrić pour garantir un équilibre parfait. Mais depuis le départ du Brésilien pour Manchester City, Don Carlo mise beaucoup plus sur la jeunesse. Fede Valverde est devenu son chouchou et les français Camavinga et Tchouameni jouent aussi régulièrement, car Modric et Kroos semblent plus vieux.

READ  34h après Lille, la vérité éclate sur Rodrygo et Carlo Ancelotti !

L’Allemand a fini par prendre sa retraite, ce qui a encore redistribué les cartes au milieu de terrain. Aujourd’hui, c’est Valverde, Jude Bellingham et Tchouameni qui sont titulaires au milieu. Camavinga, Modri et Dani Ceballos entrent dans la rotation de Carlo Ancelotti. Le coach Italien est apprécié pour son calme et sa compréhension. Karim Benzema a même affirmé il y a quelques années quand il était encore au Real Madrid : « Avec Carlo, tout semble simple. Il nous donne confiance et nous laisse jouer notre football ».

Zidane quant à lui, préfère un style basé sur la confiance. Il motive ses joueurs à se dépasser, même dans les moments difficiles. Il a souvent réussi à renverser des situations complexes, comme contre Wolfsburg en 2016 ou l’Atlético Madrid en 2017. La légende française inspire par son aura. « Zizou est un leader naturel. On le suit sans poser de questions », avait expliqué Sergio Ramos il y a quelques années. Sa proximité avec les joueurs lui a permis de maintenir une équipe unie, même lors des périodes difficiles.

Zidane

Les deux entraîneurs ont marqué l’histoire du Real Madrid. Ancelotti est un stratège adaptatif, capable de s’adapter à toutes les situations. Zidane, de son côté, est un leader charismatique qui inspire la confiance. Le choix du meilleur dépend des préférences de chacun. Il est difficile de départager Ancelotti et Zidane. Ancelotti apporte une expertise tactique et une stabilité précieuse. Zizou, quant à lui, a marqué l’histoire avec son triplé en Ligue des champions et son charisme unique. Si l’Italien est devenu l’entraîneur le plus titré de l’histoire du Real Madrid, il garde quand-même un avantage sur le ballon d’or 1998, Zinedine Zidane.

READ  Real Madrid – Girona : La composition probable de Carlo Ancelotti

Zinedine Zidane

Carlo Ancelotti

3

Ligues des champions

3

Ligues des champions

2

Ligas

2

Ligas

2

Supercoupes d’Espagne

2

Supercoupes d’Espagne

2

Coupes du monde des clubs

2

Coupes du monde des clubs

2

Supercoupes de l’UEFA

3

Supercoupes de l’UEFA

11

Trophées totaux

15

Trophées totaux