Kylian Mbappé impressionne dès le début de saison au Real

Par

le

dans

Déjà en grande réussite en ce début de saison, Kylian Mbappé reprend là où il s’était arrêté la saison passée en Liga. Plus affûté qu’à son arrivée au Real Madrid à l’été 2024, le Français attaque une campagne décisive, avec en ligne de mire la Coupe du monde 2026.

Une statistique impressionnante
Depuis le 1er mai dernier, seuls Villarreal, Barcelone et l’Atlético de Madrid ont marqué plus de buts que Mbappé en Liga. Sur ses sept derniers matchs, le Français a trouvé le fond des filets à chaque rencontre : un triplé, trois doublés, soit 12 buts sur les 15 derniers inscrits par le Real Madrid en championnat.

Deux fois MVP en deux matchs
Le Français est au cœur d’une série exceptionnelle. Après un été express, il a été désigné homme du match lors de ses deux premières rencontres de la saison. Un contraste frappant avec ses débuts madrilènes il y a un an : à son arrivée, malgré des statistiques correctes, Mbappé apparaissait fatigué, parfois maladroit, et avait dû subir une « mini-préparation » en cours de saison pour se remettre sur pied après l’Euro 2024 et une blessure au nez.

Un programme individualisé pendant les vacances
Cette fois, tout est différent. Mbappé est revenu en pleine forme de ses courtes vacances, suivant un programme individualisé concocté par le staff du Real, comme ses coéquipiers.

« Il a repris quatre kilos. Il se sent bien et cela se voit », s’est réjoui Xabi Alonso après le doublé de Mbappé face à Oviedo. Des kilos perdus précédemment aux États-Unis, lors de la Coupe du monde des clubs, où le Français avait souffert d’une gastro-entérite aiguë.

READ  Carlo Ancelotti choque avant Leganés et Liverpool : « L’objectif n’est pas de donner… »

Mbappé, retour en grande forme mais sous surveillance

De retour sur les terrains en fin de compétition, Kylian Mbappé était apparu plus longiligne, n’ayant récupéré qu’une partie du poids perdu. « Ça se voit qu’il est dans une très bonne forme. Il est très rapide et très confiant », a confirmé Dani Carvajal après la victoire contre Osasuna (1-0).

Une progression défensive à surveiller
Reste à savoir si cette forme étincelante se confirmera tout au long de la saison, et si ce début marque l’arrivée d’un nouveau Mbappé. Les observateurs scruteront particulièrement son implication défensive. Actuellement, le Français réussit en moyenne 0,9 actions défensives par match (interceptions, duels gagnés…), soit presque trois fois moins que Vinicius Jr (2,6).

Le pressing haut de Federico Valverde, voulu par Xabi Alonso, devrait l’aider à s’impliquer davantage dans ces tâches. Offensivement, Mbappé sera souvent aligné sur le côté gauche, dans un rôle plus provocateur, avec la possibilité de permuter avec Vinicius Jr au fil des matchs, afin de dynamiser l’attaque madrilène.