Avec Ferland Mendy, Fran García et bientôt Álvaro Carreras, le Real Madrid disposera de trois véritables spécialistes au poste de latéral gauche. Mais pour le Français, des rumeurs persistantes évoquent un éventuel départ. Quelle est la réalité derrière ces bruits de couloir ?
Cela fait désormais six ans que Ferland Mendy a quitté l’Olympique Lyonnais pour poser ses valises au Real Madrid. Un choix validé par Zinedine Zidane, séduit par ses performances sous le maillot des Gones. D’abord recruté pour être la doublure de Marcelo, voire le concurrencer, le Français a su s’imposer progressivement, que ce soit sous les ordres de ZZ ou de Carlo Ancelotti. Le technicien italien a toujours manifesté une grande confiance envers le natif de Meulan-en-Yvelines, le soutenant même dans les moments difficiles, entre blessures et passages à vide.

Deux places pour trois latéraux gauches : l’équation madrilène
L’été dernier, alors que les rumeurs de départ se multipliaient, Ferland Mendy prolongeait finalement son contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2027, soutenu par Carlo Ancelotti. « On est très contents de lui, il a renouvelé. Défensivement, son niveau est très élevé. Avec le ballon, ce n’est pas qu’il a des lacunes, c’est simplement que je ne lui demande pas d’être un autre type de latéral », expliquait le technicien italien, toujours fidèle au défenseur français.
Malgré une saison marquée par plusieurs blessures, Mendy a disputé 31 matchs toutes compétitions confondues, délivrant 2 passes décisives. En revanche, les absences se sont accumulées : une entorse en septembre (12 jours), une blessure à la jambe en décembre (11 jours, 3 matchs manqués), puis un long arrêt entre mars et avril en raison d’un souci musculaire (43 jours, 9 matchs manqués). Revenu fin avril, le Tricolore a de nouveau rechuté. Sans communication officielle du club, la presse espagnole évoquait une rupture du tendon du quadriceps droit, synonyme de deux mois et demi loin des terrains.
Une volonté ferme de rester
D’abord convoqué pour le Mondial des Clubs, Mendy est finalement resté à Madrid pour poursuivre son traitement. Durant son absence, Fran García a saisi sa chance et séduit le nouveau staff. Et comme si cela ne suffisait pas, l’arrivée imminente d’Álvaro Carreras, que les Merengues s’apprêtent à recruter pour 50 M€, vient encore densifier la concurrence sur le flanc gauche, un renfort validé par Xabi Alonso.
Un contexte difficile pour l’ancien Lyonnais (10 sélections), aujourd’hui âgé de 30 ans et toujours en convalescence. Pourtant, selon nos informations, Ferland Mendy ne compte pas quitter la Maison Blanche. Il veut se battre pour sa place et honorer son contrat, qui court jusqu’en 2027. Pour lui, un départ n’est pas à l’ordre du jour.
Mais avec trois spécialistes pour deux places — Mendy pouvant également dépanner à droite — un choix devra être fait tôt ou tard par Xabi Alonso. Ce vendredi, le média turc FotoMaç a évoqué un intérêt de Fenerbahçe. Et si Madrid ouvrait la porte, nul doute que d’autres clubs frapperaient aussitôt.
Laisser un commentaire