Mondial des Clubs : le PSG surclasse le Real Madrid et file en finale contre Chelsea

Par

le

dans

Enfin les retrouvailles. Un an après avoir été privés d’un duel PSG–Real Madrid en Ligue des champions, les supporters ont enfin eu droit à cet affrontement de prestige, cette fois en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la rencontre a tourné à la démonstration.

Privé de Pacho, Hernandez et Huijsen, ce choc promettait d’être déséquilibré sur le plan défensif. Et le Real Madrid a aussi perdu Trent Alexander-Arnold à la veille du match, victime d’une blessure à l’entraînement. En revanche, Kylian Mbappé était bien titulaire, pour la première fois dans cette compétition, dans un trio offensif inédit : Mbappé à gauche, Gonzalo García en pointe et Vinicius à droite. Côté PSG, Luis Enrique faisait confiance à son équipe-type, avec Dembélé préféré à Barcola.


Un Real dépassé dès le début

Le MetLife Stadium, acquis à la cause madrilène, a rapidement déchanté. Après quelques occasions de part et d’autre dans les premières minutes, le Real s’est effondré. Deux erreurs défensives énormes, coup sur coup, ont permis à Fabian Ruiz (6e) et Ousmane Dembélé (9e) de punir les Merengues. Puis, Ruiz s’est offert un doublé à la 25e minute, sur un superbe une-deux avec Hakimi. À 3-0 avant la demi-heure de jeu, le Real Madrid était méconnaissable, incapable de réagir, ni collectivement ni mentalement.


Un PSG supérieur dans tous les domaines

Physiquement dominateur, techniquement fluide, tactiquement en place, le PSG a humilié le plus grand club du monde. Le Real n’a existé que par Courtois, auteur de plusieurs arrêts décisifs avant la pause. En face, Mbappé s’est montré étonnamment discret, incapable de faire la différence face à une défense parisienne parfaitement en place.

READ  Les notes du match Real Madrid – Celta Vigo : Vinicius obtient 4

Au retour des vestiaires, Xabi Alonso n’a pas changé son onze. Mais rien n’a évolué sur le terrain. Malgré un but refusé à Désiré Doué (48e), Paris a continué de gérer son avance sans trembler. L’entrée de Bradley Barcola a apporté du dynamisme, tandis que Luka Modric a effectué ses adieux en entrant à la 64e minute, sous les applaudissements.


Le coup de grâce

En fin de match, Gonçalo Ramos a scellé l’humiliation avec un 4e but (88e). Un score sans appel qui reflète l’écart abyssal vu sur le terrain. Xabi Alonso, dépassé tactiquement, n’a jamais trouvé la solution. Quant à Mbappé, attendu pour ses retrouvailles avec Paris, il a totalement manqué son rendez-vous, multipliant les courses stériles et les frappes dévissées.


Le PSG en finale, le Real au tapis

Grâce à cette victoire magistrale (4-0), le Paris Saint-Germain rejoint Chelsea en finale, prévue dimanche 13 juillet à 21h. Déjà vainqueur de la Ligue des champions, le club de la capitale française peut espérer conclure sa saison historique en beauté. Pour Florentino Pérez et le Real Madrid, en revanche, cette débâcle sonne comme une gifle, et laisse planer de lourdes interrogations.