Xabi Alonso fait passer un message clair au Barça

Par

le

dans

Cette saison encore, en Espagne, le duel pour le titre se jouera principalement entre le Real Madrid et le FC Barcelone, et une part déterminante de la course au trophée passera par les Clasicos.

Les nombreux revers subis par le Real la saison dernière expliquent sans doute en partie le départ de Carlo Ancelotti. Au-delà de la conquête des titres, briller face au rival historique a toujours été une priorité pour la Casa Blanca.

Pour l’Italien, la réalité a été cruelle : son équipe a été dominée dans tous les Clasicos de la saison 2024-25, parfois de manière humiliante. Que ce soit en Liga (défaites 0-4 et 3-4), en finale de la Supercoupe d’Espagne (2-5) ou lors de la finale de la Copa del Rey (3-2 après prolongations), les Merengues n’ont jamais réussi à contenir les offensives de Pedri, Yamal, Raphinha et consorts. Hansi Flick, sur le banc catalan, a quant à lui remporté ses quatre premiers Clasicos avec une maîtrise totale, déjouant à chaque fois tous les plans d’Ancelotti.

Nouvelle saison, nouveaux Clasicos

C’est désormais à Xabi Alonso de reprendre les rênes et, surtout, d’inverser la tendance. Le technicien basque dispose encore de temps pour imposer ses principes de jeu avant de retrouver le FC Barcelone, le premier Clasico de la saison étant programmé le week-end du 26 octobre au Santiago Bernabéu.

En ce début de championnat, l’équipe de Flick a déjà signé deux victoires en autant de journées, dont un succès arraché hier sur le terrain de Levante. Menés 2-0 à la pause, les Blaugranas ont renversé la situation pour s’imposer 3-2 grâce à un but dans le temps additionnel. De son côté, le Real Madrid a débuté par une victoire contre Osasuna (1-0) et s’apprête à défier ce soir le promu Oviedo.

READ  Van Basten (60 ans) trahit Carlo Ancelotti avant Liverpool : « Après Osasuna il m’a dit… »

Pas d’inquiétude pour Xabi

Hier en conférence de presse, Alonso a été interrogé sur l’écart actuel entre les deux géants d’Espagne et sur la capacité de son équipe à rivaliser avec le Barça. L’ancien coach de Leverkusen a balayé toute inquiétude : « Le Barça ? Je ne m’inquiète pas du tout. Je me concentre sur notre niveau, sur notre situation. Nous allons continuer à progresser et à nous améliorer en tant qu’équipe », a-t-il affirmé.