Après la conférence de presse de Ricardo De Burgos et González Fuertes, arbitres central et VAR de la finale de la Copa del Rey, le Real Madrid a publié un communiqué officiel.
Alors que l’on se préparait tranquillement à vivre un nouveau Clasico de feu entre le Barça et le Real Madrid ce samedi à Séville, les arbitres de la rencontre se sont illustrés. Invités à une conférence de presse par la Fédération Espagnole de Football (RFEF), ce qui n’est pas habituel, Ricardo De Burgos et son assistant VAR, González Fuertes, ont lâché des mots qui sonnent comme une menace pour les Madrilènes. Estimant que les vidéos et la pression exercée par le club de Florentino Pérez à leur encontre depuis des mois ne sont pas justes, les arbitres ont annoncé qu’ils sont soudés et préparent une riposte.
La réplique officielle du Real

Rapidement, la Maison Blanche a réagi à cette sortie jugée menaçante en annulant la conférence de presse de Carlo Ancelotti, le dernier entraînement de l’équipe à Séville et le dîner entre dirigeants organisé par la Fédération. D’après Marca, Florentino Pérez et ses collaborateurs, qui exigent le changement des officiels de cette finale, pourraient refuser de jouer et rentrer à Madrid. Dans ce contexte explosif, le club a publié un communiqué officiel. Sur son site, le Real Madrid se dit scandalisé par la déclaration de l’arbitre VAR.
« Le Real Madrid CF considère comme inacceptables les déclarations publiques faites aujourd’hui par les arbitres désignés pour la finale de la Coupe du Roi, prévue demain, 26 avril 2025. Ces protestations, qui ont étonnamment attiré l’attention sur des vidéos d’un média protégé par la liberté d’expression, comme Real Madrid TV, réalisées délibérément 24 heures plus tôt contre l’un des participants à la finale, démontrent, une fois de plus, l’animosité et l’hostilité claires et manifestes de ces arbitres envers le Real Madrid« , lit-on dans la missive du club blanc.
D’après le club de Florentino Pérez, les déclarations des arbitres, encore plus surprenantes par leur ton menaçant et faisant allusion à l’unité des arbitres, « ont été utilisées pour annoncer des mesures ou des actions présumées qui sont loin des principes d’équité, d’objectivité et d’impartialité qui devraient prévaloir quelques heures avant un événement footballistique qui capte l’attention de centaines de millions de personnes à travers le monde. »
Pour conclure, le Real Madrid invite la Fédération à agir rapidement pour changer la situation.
« Compte tenu de la gravité de ce qui s’est passé, le Real Madrid espère que les responsables de la RFEF et du corps arbitral agiront en conséquence, en adoptant les mesures nécessaires pour défendre le prestige des institutions qu’ils représentent. »
À l’heure actuelle, rien n’indique que Carlo Ancelotti et ses joueurs ne disputeront pas la finale. En attendant de suivre les prochaines heures, il faut dire que la situation reste explosive en Espagne avant la finale de la Copa del Rey 2025.
Laisser un commentaire