Le plan de Carlo Ancelotti contre Arsenal : titulariser un joueur que personne ne veut voir

Par

le

dans ,

À quelques heures du choc entre le Real Madrid et Arsenal en quart de finale retour de la Ligue des Champions, Carlo Ancelotti s’oriente vers un choix qui ne plaît pas à tout le monde.

Lourdement battu au match aller (3-0), le Real Madrid part à l’assaut des Gunners mercredi soir au Santiago Bernabéu. Pour cette affiche importante, Carlo Ancelotti ne va pas avoir tout son effectif sous la main. En effet, contrairement à Dani Ceballos, revenu plus tôt que prévu de blessure et qui postule clairement pour une place de titulaire dans ce duel à venir, Ferland Mendy, lui, ne s’est pas remis. Forfait pour le match retour, le latéral gauche français laisse donc deux choix minimes au staff technique : choisir entre Fran Garcia et David Alaba.

Une deuxième chance pour Alaba ?

Le plan de Carlo Ancelotti contre Arsenal : titulariser un joueur que personne ne veut voir

Étant donné la suspension d’Eduardo Camavinga, milieu français qui dépanne d’habitude sur ce côté, Carlo Ancelotti n’a d’autre choix que de trancher entre Alaba et Fran Garcia. Déjà titulaire à l’aller, le vétéran autrichien, qui n’a pas été exempt de tout reproche — comme lors de ses derniers matchs avec la formation madrilène d’ailleurs — est le favori pour repartir dans le onze entrant mercredi prochain. Malgré ses lacunes et les difficultés à défendre contre Bukayo Saka, l’ancien du Bayern Munich part devant Garcia.

Aux yeux du coach madrilène, Alaba est bien plus précieux sur le côté gauche face aux Gunners que le jeune Fran (25 ans), qui reste assez brouillon défensivement. Voulant coûte que coûte aligner des joueurs de taille en défense pour repousser les ballons aériens, et surtout des colosses pour répondre physiquement aux jeunes virevoltants de Mikel Arteta, Ancelotti devrait, sauf surprise, repartir avec la même défense qu’au match aller.

READ  La grosse pression de Florentino Pérez sur Carlo Ancelotti après l’Atletico

La limite de l’effectif madrilène

Le plan de Carlo Ancelotti contre Arsenal : titulariser un joueur que personne ne veut voir

Il faut le dire, ce choix n’est sans doute pas celui voulu par le staff technique, puisque si Ferland Mendy était présent, il serait titulaire. Malgré quelques approximations, le joueur français s’en sort mieux défensivement que les autres latéraux gauchers de l’effectif. S’il y avait une profondeur de banc conséquente, Carlo Ancelotti composerait avec un autre joueur que David Alaba. En cas de nouvelle prestation cataclysmique de la formation madrilène, qui serait alors éliminée de la Ligue des Champions, il faudra s’en prendre à Florentino Pérez.

Ces derniers mois, le grand patron de la Maison Blanche a été radin sur le marché des transferts. Au lieu de débourser des sommes pour recruter de jeunes joueurs, Florentino Pérez a contraint Carlo Ancelotti à faire avec les joueurs à sa disposition. Mais avec la densité du calendrier et la fatigue intense des joueurs, la situation de l’équipe s’est détériorée au fil des semaines. En tout cas, il faudra reconstruire l’équipe du Real Madrid en fin de saison, avec un autre staff technique s’il le faut, pour mieux répondre aux exigences de la saison prochaine.