Quelques heures avant le coup d’envoi du match Real Madrid – AC Milan, l’ancien attaquant madrilène Karim Benzema est sorti du silence pour évoquer quelques difficultés de l’équipe.
Le Real Madrid suscite beaucoup de réactions. En difficulté pour produire du jeu et surtout remporter aisément les matchs depuis le début de la saison, l’équipe de Carlo Ancelotti fait couler beaucoup d’encre. Pendant que certains pointent un problème défensif lié à l’instabilité causée par les blessures et les méformes de certains tauliers, d’autres désignent Kylian Mbappé. Considéré comme l’élément clé ayant perturbé l’organisation de l’équipe cette saison, l’attaquant français a reçu quelques conseils de Karim Benzema pour s’en sortir.
Un problème de leadership ?

Dans un long entretien avec El Chiringuito TV, le Ballon d’Or 2022 souligne qu’il faut beaucoup de liberté dans l’équipe pour sortir les meilleurs matchs. De façon voilée, KB9 a critiqué les ajustements tactiques de Carlo Ancelotti, qui a tendance à repositionner les joueurs dans des positions qui ne sont pas les leurs. Au cours de la discussion avec Edu Aguirre de la célèbre émission animée par Josep Pedrerol, Karim Benzema a aussi évoqué la jeunesse actuelle de l’équipe madrilène.
À en croire l’homme aux 648 matchs (pour 354 buts) avec le Real Madrid entre 2009 et 2023, il manque de leaders dans l’équipe de Carlo Ancelotti aujourd’hui. « Le Real Madrid manque de leaders ? C’est compliqué parce qu’ils sont tous très jeunes. Il y a beaucoup de matchs à Madrid, et il n’y a que Luka Modrić, mais il ne joue pas tous les matchs », a souligné l’attaquant qui évolue désormais du côté d’Al-Ittihad en Arabie Saoudite.
Qui pour prendre le rôle de leader ?

Il faut le dire, la saison passée, la présence de Toni Kroos ou de Nacho, qui disputaient presque tous les matchs, apportait beaucoup d’expérience à l’équipe. Avec les départs de ces vétérans, ainsi que celui de Joselu, attaquant de pointe expérimenté qui a énormément apporté en attaque, le Real a perdu beaucoup. Notons que cette saison, Dani Carvajal manquera également dans les moments cruciaux après sa grave blessure au genou.
Aujourd’hui, des joueurs comme Federico Valverde ou Antonio Rüdiger pourraient assumer le rôle de leader de l’équipe en l’absence de Luka Modrić. En tout cas, Benzema a touché un point sensible : il faut un, deux ou trois joueurs majeurs capables de distiller des conseils, de calmer ou de donner de la voix quand il le faut. À Carlo Ancelotti et ses collaborateurs de trouver ces joueurs capables de diriger l’équipe.
Laisser un commentaire