Quelques jours après avoir déclaré qu’il préfère éviter pour le moment de rendre visite à ses anciens partenaires du Real Madrid, Toni Kroos retourne sa veste. Touché par la situation de son équipe de cœur qui sort d’une terrible défaite à Lille en Ligue des Champions, le champion du monde 2014 annonce son retour express à Bernabeu.
Toni Kroos manque cruellement au Real Madrid. Depuis son départ à la retraite en juin, le joueur allemand a laissé un vide incommensurable dans l’équipe de Carlo Ancelotti qui a tous les problèmes au milieu de terrain actuellement. « Nous ne trouvons pas de solution pour remplacer Kroos. Nous n’avons pas d’idée de qui peut remplacer Kroos. Il faut trouver une autre façon de jouer sans lui, car l’équipe a beaucoup de qualités. Nous allons montrer notre meilleur potentiel très bientôt », murmurait le coach madrilène mardi dernier en conférence de presse avant le match contre Lille.
Toni Kroos dit la vérité aux Madrilènes

Et après la défaite inattendue contre le club basé dans le nord de la France, le nom de Toni Kroos ne cesse de revenir avec insistance dans les discussions. Ancien stabilisateur et dispensateur de caviars aux attaquants, le désormais ex-retraité de 34 ans est sorti du silence pour évoquer la situation du Real Madrid en grande difficulté actuellement. Ce jeudi, l’ancien métronome madrilène n’a pas caché sa désolation concernant les performances actuelles de ses anciens partenaires. S’il confirme qu’il ne sortira plus de sa retraite pour aider, Kroos refuse qu’on continue de mentionner son nom en lien avec l’équipe. Il s’est lâché dans le podcast de son frère Félix « Einfach mal Luppen. »
« J’espère toujours que tout se passe très bien pour le Real Madrid pour deux raisons : je souhaite sincèrement que tous gagnent. Mais aussi parce que j’ai souvent lu que je manque à l’équipe. C’est agréable à entendre, mais je ne veux pas l’entendre, car cela semble manquer de respect à ceux qui jouent« , a-t-il d’abord avancé avant d’en rajouter. « Le Real Madrid s’est adapté lorsque Cristiano est parti, lorsque Ramos est parti… ils se sont toujours adaptés et ont continué à gagner. Nous avons remporté la Ligue des Champions à deux reprises sans les deux joueurs cités, par exemple, alors qu’ils ont été très importants et sont des légendes absolues. La même chose va m’arriver maintenant. »
« Ils doivent trouver une façon de jouer pour gagner »

Conscient que son départ a déstabilisé un peu l’équipe qui s’est noyée contre Lille mercredi en Ligue des Champions, Toni Kroos ne doute pas que Kylian Mbappé et Jude Bellingham vont retrouver la meilleure façon de briller sans lui. « Ils [les joueurs du Real Madrid] sont tous très bons à leur manière, ils doivent trouver une façon de jouer pour gagner. Et ça arrivera. Cela ne change pas même si des joueurs individuels sont absents. J’espère que cela arrivera le plus tôt possible, pour que tout le monde n’ait pas toujours à entendre : ‘Il manque quelqu’un’ », entonne-t-il.
Sans langue de bois, il rappelle aux critiques de l’équipe de Carlo Ancelotti que les choses n’ont pas toujours été roses avec lui. « Les gens prétendent toujours, à tort, qu’on a gagné tous les matchs 4-0 avec moi. Les choses ne vont pas bien, c’est sûr, mais nous n’avons pas toujours écrasé nos adversaires quand j’étais là non plus. On a souvent eu du mal avec moi, il ne faut pas l’oublier. Mon départ est irréversible, c’est un fait qu’il faut accepter, et ça ne sert à rien de dire : ‘Il manque !’ Quel est l’intérêt ? Cela ne change rien pour le prochain match. Maintenant, il s’agit de savoir comment on s’adapte », rajoute Kroos.
Kroos de retour au Bernabeu le samedi
Alors que certains meurent d’envie de le revoir sur un terrain de foot, l’ancien international allemand dit ne pas ressentir l’envie de rechausser ses crampons pour jouer. « Je regarde les matchs du Real Madrid avec une perspective différente – c’est un peu étrange. Mais je les vois toujours comme faisant partie de l’équipe, on ne peut pas éteindre ça. Pourtant, je ne ressens pas l’envie de dire : ‘J’aimerais vraiment être là sur le terrain moi-même’.«
S’il confiait le week-end dernier au tennisman Alexander Zverev qu’il ne trouvait pas idéal de rendre visite actuellement à ses anciens partenaires du Real Madrid, Toni Kroos a désormais changé d’avis et annonce qu’il sera au Santiago Bernabeu samedi prochain pour encourager le Real, qui aura un gros duel contre Villarreal en Liga. Espérons que ce retour sourie à l’équipe de Carlo Ancelotti, déjà sous pression.
Laisser un commentaire