Le vestiaire intrigué : Xabi Alonso change les habitudes

Par

le

dans

Le technicien espagnol est arrivé à Madrid avec la ferme intention d’imposer son style et ses méthodes. Et ce samedi matin, à Valdebebas, les journalistes présents ont pu constater une nouvelle particularité dans sa manière de faire travailler son équipe.

Les Madrilènes ont en effet achevé leur ultime séance avant le déplacement à Oviedo, prévu dimanche soir (21h30) en Asturie. Une session durant laquelle Xabi Alonso a mis en place une approche différente pour perfectionner le positionnement défensif et offensif de ses joueurs.

Dès ses débuts sur le banc du Real, l’ancien milieu de terrain n’a pas hésité à recourir aux technologies modernes : drones pour observer les déplacements collectifs, GPS pour suivre les efforts individuels, ou encore caméras thermiques afin d’analyser l’état de forme de chacun.

Fin tacticien et adepte du travail de précision, Alonso n’en laisse rien au hasard. Ce matin, ses hommes ont ainsi découvert que les jardiniers, sur ordre du coach, avaient peint plusieurs zones au sol afin de délimiter les espaces. L’objectif ? Offrir à chaque joueur des repères clairs et précis sur la manière de se placer et de se déplacer, que ce soit dans les phases offensives ou défensives.

Un Valdebebas littéralement « redessiné », qui a surpris aussi bien les joueurs que les médias accrédités, autorisés à assister au premier quart d’heure de la séance. En conférence de presse, la question sur ces fameux carrés tracés au sol est rapidement revenue sur la table.

« C’est pour le travail tactique, le travail de ligne… Nous donnons des consignes et des repères. Ce sont des méthodes que j’utilise depuis mes débuts comme entraîneur et qui nous aident au quotidien. J’ai toujours fonctionné ainsi, donc je le fais aussi ici », a expliqué simplement Xabi Alonso.

READ  Ce qu’a dit Carvajal à l’hôpital touche encore plus les fans du Real Madrid

Avant de préciser : « La distance et le positionnement nous rendront meilleurs. Nous devons savoir où être, comment nous placer, et former une équipe compacte. Plus nous serons soudés, meilleures seront les distances. »

Dès demain soir, sur la pelouse d’Oviedo, promu en Liga, on pourra peut-être apercevoir les premiers effets visibles de cette « méthode Xabi ».