La claque reçue par le Real Madrid face au PSG (4-0) en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs continue de faire grand bruit en Espagne. Au-delà de la simple défaite, c’est l’attitude globale des joueurs de Xabi Alonso qui interroge. Largement dominés dans tous les compartiments du jeu, les Merengues ont laissé une image inquiétante… et certains observateurs n’hésitent plus à tirer la sonnette d’alarme.
Sur les plateaux télé et à la radio, les critiques se multiplient, notamment autour du comportement de certains cadres offensifs. Dans l’émission El Larguero, le journaliste Manu Carreño a pointé du doigt un problème plus profond qu’un simple revers sportif :
« Si vous avez dans votre effectif, et surtout dans votre onze de départ, deux joueurs qui pensent davantage à leur intérêt personnel qu’à celui de l’équipe, alors là réside le vrai problème de Xabi Alonso. Le plus dur, c’est de réussir à les convaincre que l’intérêt collectif doit passer avant tout. »
Carreño a même établi un parallèle avec le comportement exemplaire des Parisiens, à commencer par Kvaratskhelia :
« Kvaratskhelia, s’il doit courir tout le terrain pour revenir défendre sur Valverde, il le fait. Barcola, Dembélé, Doué… tous mettent l’équipe au premier plan. C’est cet esprit de sacrifice que je ne vois pas chez certains joueurs du Real actuellement. »
Des propos forts qui reflètent un malaise grandissant autour de l’attitude de quelques stars madrilènes. Xabi Alonso, en pleine phase de construction, va devoir trancher, convaincre ou écarter, pour redonner à son équipe l’âme collective qui a longtemps fait sa force.

Après la débâcle face au PSG (4-0), les critiques continuent de s’abattre sur le Real Madrid. Dans La Tribu, émission phare de Radio Marca, plusieurs consultants ont dressé un tableau inquiétant de la situation madrilène, mettant en cause non seulement les choix de Xabi Alonso, mais aussi l’implication de certains cadres.
« Florentino Pérez veut un face-à-face avec Vinicius »
Pour Pipi Estrada, le mal est profond, autant sur le plan tactique que mental :
« Le Real Madrid a besoin d’un vrai contrôle technique. Il y a des problèmes de fond et de forme. Xabi Alonso n’a pas été fidèle à ses idées, il est allé à l’encontre de sa philosophie. Et il faut aussi analyser le cas Vinicius : il a changé depuis qu’il a perdu le Ballon d’Or et n’a toujours pas prolongé son contrat. Il y a un vrai « cas Vinicius ». Florentino Pérez veut d’ailleurs un face-à-face avec lui. »

Des attaquants peu impliqués dans le collectif
Même diagnostic du côté de Ricardo Reyes, qui s’attarde sur le manque d’implication des attaquants dans le pressing :
« Le problème de Xabi Alonso est de convaincre ses deux attaquants qu’ils doivent défendre et faire le pressing. Luis Enrique, lui, a réussi à faire comprendre à ses joueurs qu’ils formaient un collectif. »
Un projet contrarié par les absences
Jorge Segura, de son côté, rappelle que le projet de Xabi Alonso a été ralenti par l’arrivée tardive de Kylian Mbappé :
« Xabi n’a pas pu construire ce qu’il voulait dès le départ, car Mbappé n’était pas encore intégré. Mais maintenant, il va jouer comme il l’a toujours fait, reste à savoir si ce sera avec Gonzalo ou Vinicius à ses côtés. »
Un milieu limité techniquement ?
Enfin, Jorge Liaño a pointé un déficit technique au milieu de terrain :
« Ce Real manque de milieux capables de bien manier le ballon. L’absence de Dean Huijsen s’est même fait ressentir dans la construction du jeu. »
Autant d’avis convergents qui confirment : au Real Madrid, l’heure est à l’introspection. Et des décisions fortes pourraient rapidement s’imposer pour éviter une nouvelle saison chaotique.
Laisser un commentaire