Alors que le tirage du calendrier de la Ligue des Champions 2025-26 a eu lieu hier, l’ordinateur d’Opta a déjà classé les clubs selon la difficulté de leur parcours.
Après une première édition remportée par le PSG sous son nouveau format, la plus prestigieuse des compétitions européennes reprend son cours. Comme l’an dernier, chacune des 36 équipes participantes disputera huit matchs (quatre à domicile et quatre à l’extérieur), avant l’établissement d’un classement général qui précède les phases finales. Ce format avait déjà donné du fil à retordre aux Merengues la saison précédente.
Ce jeudi à Nyon, l’UEFA a donc procédé au tirage complet de cette phase. Le Real Madrid affrontera à domicile Manchester City, la Juventus, l’OM et Monaco, tandis qu’à l’extérieur, les Merengues se déplaceront à Liverpool, Benfica, l’Olympiakos et le club kazakh Kairat Almaty.
Le pire tirage pour le Bayern
Si ce calendrier semble exigeant pour le Real aux yeux des observateurs, Opta ne partage pas totalement cet avis. Selon le super-ordinateur, c’est le Bayern Munich qui dispose du parcours le plus difficile parmi les 36 équipes de cette phase.

Pour rappel, le Bayern Munich devra affronter Chelsea, Bruges, le Sporting, l’Union SG, le PSG, Arsenal, le PSV et le club chypriote Pafos. Selon Opta, aucune autre équipe ne disposera d’un calendrier plus difficile cette saison.
En deuxième position du classement d’Opta figure le PSG, tandis que le PSV Eindhoven complète le podium des parcours les plus exigeants.
Et le Real Madrid dans tout ça ? Très loin du haut de tableau. Les Merengues n’apparaissent même pas dans la première moitié de la liste et se situent à la 25ᵉ place sur 36 équipes, un classement étonnant compte tenu de l’adversité qui attend l’équipe de Xabi Alonso cette saison.
Laisser un commentaire