Acteur clé dans la qualification du Real Madrid pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, Szymon Marciniak est revenu sur sa décision d’annuler le penalty de Julian Alvarez. L’arbitre polonais a fait une précision importante sur Kylian Mbappé.
Très connu sur la scène européenne et mondiale pour les grands matchs qu’il a dirigés, Szymon Marciniak a été au cœur d’une décision très surprenante mercredi dernier. Aux commandes du derby madrilène lors du huitième de finale retour de la Ligue des Champions, l’homme en jaune a pris des décisions épiques, notamment une lors des séances de tirs au but. En effet, alors que l’Atlético et le Real Madrid devaient se départager lors des penalties pour arracher la qualification pour les quarts de finale, Marciniak a invalidé la tentative de Julian Alvarez pour un double contact au moment du tir.
Les deux révélations importantes de l’arbitre

En appliquant une règle stricte que de nombreux amateurs de ballon rond ont découverte ou appréciée lors de ce match, l’arbitre polonais de 42 ans a marqué les esprits avec sa décision, puisqu’à première vue, il est difficile de constater la faute d’Alvarez. Conforté par l’UEFA, qui indique qu’il a pris une bonne décision, Szymon Marciniak a décidé de revenir sur cette affaire. Approché par le journaliste Ismail Mahmoud, l’arbitre a reconnu : « Pour être honnête, je n’ai jamais fait face à une situation similaire durant ma carrière, mais les joueurs connaissent les règles. »
Après cette première confidence, il est revenu sur les rumeurs provenant de la France, indiquant que ce seraient Kylian Mbappé et les joueurs madrilènes qui auraient constaté la faute de Julian Alvarez. « Ça, c’est complètement faux. J’ai dit à l’arbitre du VAR qu’il y avait 99 % de chances qu’il y ait un double contact de la part du joueur Alvarez, et ils ont vérifié à fond« , a confié Szymon Marciniak, qui ne veut pas que le mérite de cette décision technique importante revienne aux joueurs madrilènes.
Le Real doit mieux faire pour la suite
En tout cas, le message est passé. Que ce soit Mbappé ou pas, la décision est forte, et vu la grande audience qu’a drainée cette affiche, plusieurs n’oublieront plus de vérifier chaque tentative des joueurs sur penalty à la recherche d’une faute de frappe. Aujourd’hui, il n’y a plus de polémique sur la qualification du Real Madrid, qui devra faire beaucoup mieux contre Arsenal en quart de finale pour espérer se qualifier pour les demi-finales. D’après les bookmakers, les chances ne sont pas en faveur de l’équipe de Carlo Ancelotti pour remporter la Ligue des Champions cette saison.

Si la chance a souri contre l’Atlético Madrid mercredi dernier, il n’est plus garanti que de tels miracles se produiront lors des prochains matchs. Contre une équipe joueuse comme Arsenal, il faudra faire la différence dans le jeu et marquer beaucoup de buts pour éviter une douche froide à la fin. Notons que la manche aller des quarts de finale se jouera le 8 avril prochain en Angleterre, et le retour huit jours plus tard au Santiago Bernabéu.
Laisser un commentaire