Après la septième et avant-dernière journée de la phase qualificative de groupe de la Ligue des champions, le Real Madrid garde une petite chance de se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Les trois options pour cette éventualité dans l’article suivant.
Battu à Lille (1-0), au Bernabéu contre le Milan AC (1-3) et à Liverpool (2-0), le Real Madrid s’est compliqué la tâche dans le nouveau format de la Ligue des champions de l’UEFA cette saison. Avec beaucoup plus de matchs et la cherté des places pour les huitièmes de finale, l’équipe de Carlo Ancelotti n’est toujours pas qualifiée directement pour le prochain tour. Après la victoire écrasante sur le RB Salzburg (5-1) lors de la septième journée de la phase de groupe mercredi soir au Bernabéu, la quatrième victoire du club dans ce tournoi, les Madrilènes comptent 12 points et sont donc à quelques pas du Top 8, directement qualificatif.
Les trois options du Real pour éviter les barrages

Aujourd’hui engagé dans plusieurs compétitions, l’équipe de Carlo Ancelotti a très peu de chances de se reposer si elle n’accroche pas une place dans le Top 8. Actuellement sûr de jouer au moins les barrages de cette Ligue des champions grâce à sa 16ᵉ place sur les 36 équipes engagées dans la compétition, le Real Madrid peut tout simplement éviter toute mauvaise surprise en saisissant crânement ses 2,9 % de chances en réalisant un festival contre Brest la semaine prochaine.
En effet, alors que la huitième et dernière journée des matchs de groupe se jouera la semaine prochaine, Carlo Ancelotti et ses poulains peuvent, en cas d’une large victoire contre les Français de Brest, se donner une chance de rentrer dans le Top 8. Si la première condition pour cette éventualité est de gagner contre la modeste formation française, le Real Madrid doit, en ce qui concerne la deuxième condition, maximiser le goal average pour dépasser le Bayern et Dortmund (moins évident) s’ils gagnent et distancer la Juve et le Celtic.
Avec 12 points comme les Borussen et les Bavarois mais avec un goal average de +5 (un de moins que le Bayern, et 3 de moins que le BVB), le Real Madrid doit beaucoup marquer mercredi prochain. Si quelqu’un passe avec 15 points (ce qui reste à voir) ce ne serait qu’une de ces quatre équipes. Il est presque impossible à deux de le faire. En ce qui concerne la troisième option pour espérer une qualification directe pour le prochain tour sans les barrages, la Maison Blanche devra espérer un faux pas de Lille, Feyenoord, Monaco, Aston Villa et Leverkusen, qui sont juste devant avec 13 points, soit un point de plus.
Le Real Madrid peut-il vraiment éviter les barrages ?

Au vu de la situation, rien n’est perdu pour les Madrilènes. Quand on sait que les choses pourraient devenir beaucoup plus compliquées si des clubs comme Leverkusen, Brest, Dortmund ou le Bayern Munich n’avaient pas perdu leur septième match de poule, la chance peut toujours tourner en faveur du Real Madrid. Pour le dernier match de la poule de la compétition, une victoire tranquille devrait sanctionner la partie puisque les Brestois restent une équipe moyenne du championnat français.
Avec le réveil de Kylian Mbappé, la magie de Jude Bellingham et le festival de Rodrygo Goes, qui jouera à la place de Vinicius Junior (suspendu pour ce dernier match en raison d’une accumulation de cartons jaunes), l’équipe d’Ancelotti devrait, sauf cataclysme, s’imposer en France la semaine prochaine et croiser les doigts. Notons qu’en cas de non-qualification directe pour les huitièmes, le Real disputera un barrage en février contre des adversaires pas des moindres. On croise les doigts.
Laisser un commentaire