En conférence de presse d’avant-match contre Arsenal à l’Emirates Stadium ce lundi, Carlo Ancelotti a fait de grandes révélations sur son équipe.
Ce sera un nouveau gros match pour le Real Madrid. Après des équipes comme Liverpool, Dortmund, Manchester City ou encore l’Atlético Madrid cette saison en Ligue des Champions, la formation madrilène va tenter d’écarter Arsenal. Équipe complète, qui joue bien défensivement et offensivement, les Gunners vont tout faire pour s’imposer devant la Maison Blanche à domicile. Pour la bande à Carlo Ancelotti, l’objectif est de faire un bon résultat avant la manche retour dans une semaine au Santiago Bernabéu.
Devant la presse, le coach madrilène est passé en revue toutes les questions chaudes sur son équipe et sur sa personne. Voici l’intégralité de l’échange entre Ancelotti et les journalistes présents à l’Emirates Stadium de Londres.
Quels sont les ingrédients essentiels pour demain ?
« On a besoin de personnalité pour faire du mieux possible. C’est un aspect important pour bien exécuter le match que nous avons préparé. »
Quelle est votre réaction face aux sifflets visant Vinicius ?
« Je n’ai pas parlé avec lui parce que ce n’est pas nécessaire. Je sais qu’il aurait pu mieux joué mais à chaque fois qu’il n’est pas à son meilleur, il est meilleur au match suivant. »
Qui est désigné pour tirer les penalties ?
« On y a réfléchi et on essayera de bien gérer ça demain. »
Quelle approche ce match exige-t-il ?
« La seule chose que je demande, c’est bien préparer le match. Et on l’a fait. Il y a un adversaire très complet, qui sait travailler en bloc bas, qui sait gérer les transitions… Il faut avoir les idées claires sur notre plan de jeu et bien l’exécuter. »
Quel poste pour Valverde : milieu ou latéral ?
« C’est un doute. Il fait très bien les deux choses. On verra là où il sera le plus utile à l’équipe. »

Pourquoi Raul Asencio était sur le banc contre Valence?
« C’est parce qu’on voulait le reposer. Il était fatigué. »
Croyez-vous que le Real Madrid va remporter l’un des titres encore en jeu ?
« Oui, sinon je ne serais pas là. Je planifierais mes vacances. Nous sommes ici pour nous battre pour les titres jusqu’au bout. Et pour gagner… il faut essayer. Ça peut ne pas bien se passer et si c’est le cas, on pensera à la saison prochaine. »
Pensez-vous que certains en ont assez de vous voir sur le banc du Real ?
« Peut-être, je sais pas (rires). Mais ce qui compte c’est que la personne la plus importante de ce club ne se fatigue pas. »
Les critiques vous affectent-elles ?
« On n’a pas le temps de penser aux critiques avec un match tous les trois jours. Après Valence, on a analysé le match et on a préparé ce match. Nous avons 90 minutes très importantes à jouer. Elles ne sont pas décisives car il restera 90 minutes au Bernabeu. »
L’expérience est-elle un facteur déterminant dans ce genre de rencontre ?
« L’expérience est très importante dans ce tournoi. La connaissance signifie que tu n’as pas peur de jouer ces matchs avec cette pression. C’est important d’avoir cette expérience et des joueurs qui ont joué beaucoup de fois ce genre de matchs. Ça aide les plus jeunes. »
Comment vous préparez-vous face au danger des coups de pied arrêtés d’Arsenal ?
« Arsenal est très dangereux sur coup de pied arrêté. On va essayer de défendre du mieux possible. On doit aussi faire mal sur nos opportunités. C’est un aspect très important du jeu. »
Quel regard portez-vous sur l’évolution de Martin Ødegaard ?
« Son talent est le même que celui qu’il avait à 16 ans. Ensuite, il a eu le caractère, le courage pour partir et il évolue dans l’une des meilleures équipes d’Europe. Au Real, il n’y avait pas la place pour qu’il démontre ses qualités avec Benzema, Ronaldo… »
Le risque de suspension pour Camavinga et Rüdiger vous préoccupe-t-il ?
« Ça ne change rien. S’ils ne peuvent pas jouer, d’autres les remplaceront. Comme Tchouaméni, qui ne peut pas jouer demain. »
Quel regard portez-vous sur le travail de Mikel Arteta ?
« Il a emmené cette équipe tout en haut. Il a surtout construit une équipe complète et il n’y en a pas beaucoup en Europe des équipes complètes comme Arsenal. »
Auriez-vous souhaité faire davantage de rotations cette saison ?
« C’est compliqué de demander à être toujours à 100%. Si tu l’es mentalement, tu ne peux pas l’être physiquement. Cette année, les rotations étaient plus nécessaires que la normale et on a pas pu le faire à cause des blessures. J’ai donné du repos à Asencio l’autre jour car il était à bout. Mais l’équipe va bien sur le plan physique. »
Laisser un commentaire