Gardien de Bournemouth en Premier League cette saison, Kepa Arrizabalaga est sorti du silence pour évoquer son court passage au Real Madrid la saison passée. De titulaire au rôle de remplaçant derrière Andriy Lunin, le portier espagnol de 30 ans dévoile ce qui a fait basculer la donne.
Aujourd’hui âgé de 30 ans, Kepa peut se réjouir de sa carrière qui est non négligeable. Révélé à l’Athletic Bilbao, le gardien espagnol a fait ses preuves en Liga avant de débarquer en Premier League, notamment à Chelsea en 2018. Recruté par les Blues pour 80 millions d’euros à l’époque, le natif d’Ondarroa est devenu le gardien le plus cher de l’histoire après cette transaction. Dans les cages des Blues, il a eu de nombreuses belles prestations et d’autres plus compliquées. Dans un club où la concurrence est rude à tous les postes, avec plusieurs joueurs à chaque poste, Kepa Arrizabalaga s’est échappé en août 2023 vers le Real Madrid.
Le coup de sort de Kepa à Madrid

Alors qu’il s’apprêtait à vivre une nouvelle saison en concurrence avec un nouveau gardien (Robert Sanchez) qui venait d’être recruté, l’international espagnol a reçu un coup de fil du Real Madrid qui cherchait un gardien en urgence pour pallier à la blessure au genou de Thibaut Courtois. Sans cligner des yeux, Kepa Arrizabalaga a bondi sur l’occasion et est débarqué à Madrid en prêt sans option d’achat, comme le nouveau gardien numéro 1 pour la saison. Rapidement devenu titulaire devant Andriy Lunin, il a enchaîné les matchs.
Malheureusement, une blessure va bouleverser les choses à l’automne. En effet, attendant sa chance, le gardien ukrainien a profité de cette blessure pour réaliser de belles prestations dans les buts du Real Madrid. Désormais dans les têtes de Carlo Ancelotti, Andriy Lunin n’a plus été sur le banc de façon définitive après le retour de Kepa. Pour couper court, le coach madrilène a décidé d’alterner les deux gardiens tout en accordant les matchs les plus décisifs au jeune Ukrainien de 26 ans.
« J’ai eu des hauts et des bas »

Arrivé pour remplacer Courtois, Kepa Arrizabalaga était finalement réserviste dans les matchs en Ligue des champions et même en Liga espagnole. Au terme de la saison, le gardien de Chelsea affiche un bilan de 20 matchs sous les couleurs madrilènes contre 30 (dont 8 en Ligue des champions) pour Lunin. De retour en Angleterre après cet échec, le portier espagnol a dû repartir en prêt à Bournemouth pour la saison en cours. Dans l’ombre en Premier League, il est sorti du silence pour évoquer sa situation.
Dans un entretien avec Sky Sports, Arrizabalaga garde de bons souvenirs de son passage à Madrid et pointe sa blessure comme véritable facteur majeur du changement de statut qu’il a vécu. « Le Real Madrid ? Juste un an, mais j’ai adoré. Gagner la Liga et la Ligue des champions. J’ai eu des hauts et des bas. J’étais titulaire, je me suis blessé et j’ai commencé à jouer moins, mais je me sentais important dans l’équipe. Nous n’avons perdu que deux matchs en 60-70 matchs, » a-t-il révélé.
Il faut le dire, le gardien espagnol a laissé une bonne impression au sein de la formation madrilène. Malgré son déclassement, il est resté très proche de Lunin qu’il a d’ailleurs aidé avec des conseils bénéfiques lors de la séance des tirs au but contre Manchester City en quart de finale de la Ligue des champions.
Laisser un commentaire