Sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2026, Carlo Ancelotti ne devrait pas continuer à la tête de l’équipe la saison prochaine. D’après les dernières informations provenant d’Espagne, le coach de 65 ans aurait décidé de mettre un terme à son aventure madrilène en fin de saison. Pourquoi cette décision ?
Le Real Madrid est dans une phase cruciale de la saison 2024-2025. Actuel leader de Liga avec deux points d’avance sur l’Atlético Madrid et sept sur le FC Barcelone, l’équipe madrilène va tenter de continuer son bon parcours en championnat pour espérer conserver le trophée gagné la saison dernière. En Ligue des Champions et dans les autres compétitions, il faudra faire preuve de beaucoup de résilience et de solidarité pour espérer reproduire les exploits de l’année dernière.
Après la victoire 4-1 contre Las Palmas dimanche, dans le cadre de la 20ᵉ journée de Liga, Carlo Ancelotti s’est dit offusqué par les critiques acerbes qu’il encaisse malgré les chances de trophées encore existantes pour son équipe. Au lendemain de cette conférence de presse, Onda Cero révèle que le coach de 65 ans ne souhaite plus continuer son aventure à la tête de l’équipe au-delà de la saison en cours. Alors qu’on évoque déjà le nom du successeur de l’entraîneur italien, la rédaction du Real de Madrid expose les trois raisons fondamentales qui pourraient expliquer un éventuel départ d’Ancelotti avant la fin de son contrat.
L’usure mentale du coach madrilène

Depuis 2018, où il a repris les rênes de Naples avant de débarquer de nouveau au Real Madrid en 2021, Carlo Ancelotti n’a plus marqué de pause. Enchaînant sept saisons consécutives, le coach de 65 ans semble avoir épuisé toutes ses cartes, surtout après avoir gagné plusieurs trophées majeurs. Contrairement à d’autres entraîneurs qui s’accrochent à leur poste pour relever le défi constant de remporter des titres manquants à leur palmarès, l’ancien joueur du Milan AC s’est fixé comme objectif de maintenir l’équipe au sommet.
Après avoir tout gagné et marqué l’histoire du club en devenant le coach le plus titré, Ancelotti peut se sentir épuisé et manquer d’inspiration pour continuer à remobiliser une équipe largement renouvelée, composée en grande partie de jeunes joueurs, ce qui engendre de nouvelles difficultés.
La complexité du nouveau vestiaire

Après un passage entre 2013 et 2015, Carlo Ancelotti est revenu prendre les commandes du Real Madrid en 2021. À son retour, l’équipe comptait des joueurs déjà aguerris, tous tournés vers des ambitions collectives. Mais depuis les départs de Benzema, Toni Kroos, Nacho, Casemiro, Raphaël Varane ou encore Sergio Ramos, l’effectif du Real est devenu beaucoup plus jeune. Désormais, avec des joueurs comme Vinicius Junior, Kylian Mbappé ou encore Jude Bellingham, les objectifs se diversifient. Jeunes, mondialement connus et motivés par la quête de trophées individuels, ces talents sont des éléments à canaliser pour maintenir l’équilibre de l’équipe.
Avec des égos différents, il est donc complexe de prendre des décisions idéales pour éviter de créer des tensions dans le vestiaire. Après plusieurs années passées au club et avec l’usure mentale, Carlo Ancelotti pourrait se sentir à bout.
Les critiques et la tension constante autour de ses choix

Ancelotti reste l’un des entraîneurs les plus posés au monde. Protecteur de son vestiaire, il préfère encaisser les critiques lorsque son équipe traverse une mauvaise passe ou qu’un joueur ne performe pas bien. Ces derniers mois, le coach italien est presque chahuté chaque semaine pour ses choix d’hommes ou après les mauvais résultats de l’équipe. Avec les faiblesses de l’équipe, notamment en défense, ce qui n’est pas de sa faute puisqu’il a demandé des renforts sans que Florentino Pérez ne réponde à ses requêtes, Carlo Ancelotti n’a pas réussi à obtenir de bons résultats dans les grands matchs cette saison.
Face à cette situation tendue, qui risque de perdurer à cause des limites de l’effectif en défense, le coach pourrait se sentir frustré et choisir de partir de son propre gré plutôt que d’attendre un éventuel licenciement. Comme il l’a dit en conférence de presse après le 4-1 infligé à Las Palmas au Santiago Bernabéu, les critiques autour du Real Madrid sont excessives, alors que le club est encore bien placé pour remporter la Liga et reste en lice en Ligue des Champions, en Copa del Rey et dans d’autres compétitions.
Laisser un commentaire