Véritable sensation de ces derniers mois en Espagne, Raul Asensio est en train de réaliser une première saison incroyable au Real Madrid. Alors que l’on craint des séquelles de l’enchaînement des matchs pour le jeune joueur de 22 ans, Pedro Luis Ripoll, un docteur du sport bien connu, a fait de grosses confidences.
Joueur de la réserve en début de saison, Raul Asensio a fait une montée fracassante dans l’équipe première du Real Madrid en fin d’année dernière. Profitant de la blessure d’Eder Militao, qui a connu une rupture des ligaments croisés le rendant indisponible pour le reste de la saison, le jeune défenseur de 22 ans a effectué ses débuts chez les professionnels en novembre. En moins de cinq minutes de jeu, il s’est signalé avec une passe décisive pour le premier but de la saison de Jude Bellingham. Loin de s’arrêter là, il a rapidement conquis les supporters par son jeu défensif très rigoureux.
Les prouesses inédites d’Asensio

Repoussé sur le banc par Carlo Ancelotti malgré ses prouesses, Raul Asensio ne s’est pas démonté mentalement et est revenu sans forcer dans le onze entrant du Real Madrid. Profitant à nouveau d’une prestation décevante de David Alaba aux côtés de Rüdiger, le jeune défenseur de 22 ans a une nouvelle fois rendu la défense solide et imprenable. Désormais, il est parti pour jouer les gros matchs de la formation madrilène. Ce jeudi, Marca s’est penché sur les forces du joueur espagnol.
Alors que la pression est monstrueuse en équipe première, où les matchs s’enchaînent tous les trois jours, Asensio ne semble pas du tout perturbé. De 11 matchs en 71 jours avec la Castilla entre août et novembre, date de sa montée en équipe première, le natif de Las Palmas a désormais joué 19 matchs en 65 jours avec Madrid (un match tous les 3,4 jours) entre janvier et mars. À Valdebebas, tous les joueurs et l’encadrement technique disent la même chose : « Cela semble incroyable qu’il ne soit avec l’équipe première que depuis quelques mois. »
Les confidences du docteur Ripoll

Depuis novembre, Raul Asensio a joué 28 des 30 matchs du Real Madrid toutes compétitions confondues (93 %), dont 18 en tant que titulaire, pour des prestations toujours abouties. Étudiant le cas du jeune défenseur madrilène qui éblouit, le docteur Pedro Luis Ripoll, directeur de la Clinique Ripoll y De Prado, Centre d’Excellence de la FIFA, s’est montré très élogieux. Parmi les nombreux joueurs qu’il suit, le docteur du sport dit qu’Asensio est un cas rare.
« Il a un physique surdoué pour performer au plus haut niveau. Il a commencé à jouer un match tous les trois jours comme s’il le faisait depuis toujours, sans que son corps ne le ressente, » a d’abord avancé le docteur Ripoll avant d’en rajouter.
« Cela prouve qu’il est très équilibré physiquement et qu’il possède de nombreuses qualités qui font de lui un joueur au physique harmonieux. Musculairement, il n’est ni surchargé ni trop volumineux. Il assimile bien l’impact physique des matchs et récupère rapidement et bien, ce qui lui permet également de supporter des efforts soutenus, ce qui est essentiel dans des équipes comme le Real Madrid, avec des calendriers qui ne laissent pas de répit pendant des mois. »
« C’est une véritable machine de concentration »

Outre son aspect physique, ce que le docteur Ripoll met également en avant chez Raul Asensio en particulier, c’est sa force mentale. Si plusieurs jeunes joueurs éprouvent des difficultés à s’imposer au plus haut niveau, le défenseur madrilène de 22 ans est imperméable à la pression. « Mentalement, c’est ce qui impressionne le plus. C’est une véritable machine de concentration et il possède une tête privilégiée, avec peu de pertes de concentration, » souligne le spécialiste.
« Ce qui frappe particulièrement, c’est la naturalité avec laquelle il a absorbé la pression de jouer, non seulement au Real Madrid, mais dans un poste clé, de responsabilité très individualisée. Surtout dans une position qui, au Real Madrid, était remplie de carences et d’insécurités, et dans la période de compétition où il a évolué. Nous avons vu des joueurs qui se sont effondrés physiquement à cause du stress et de la tension », ajoute Ripoll. Il faut le dire, Raul Asensio est un don venu du ciel pour le Real Madrid, les Madrilènes et les amateurs du ballon rond.
Laisser un commentaire