Le jeune défenseur espagnol, Raul Asencio, est devenu incontournable dans l’équipe de Carlo Ancelotti cette saison. Malgré un talent fou, le binôme d’Antonio Rüdiger affiche quelques carences défensives aperçues contre Arsenal mardi dernier, en quart de finale aller de la Ligue des Champions.
Arrivé dans l’équipe professionnelle du Real Madrid en novembre dernier, Raul Asencio n’a pas mis longtemps à s’imposer. Profitant des blessures d’Eder Militao et de la méforme ou malchance de David Alaba, le joueur de 22 ans est devenu le taulier par excellence de l’axe de la défense madrilène. Rapide, solide sur ses appuis et prêt à aller au duel, l’ancien joueur de la réserve est parti pour faire de beaux jours au sein de l’équipe première de la Maison Blanche. Vu le talent et l’euphorie autour du joueur, Carlo Ancelotti ne peut plus s’en passer.
Le replacement : le gros problème d’Asencio

Il faut le dire : parmi tous les défenseurs madrilènes du moment, Asencio n’est pas le plus mauvais. À l’image d’une saison où presque tous les joueurs montrent des rendements mitigés, le natif de Las Palmas affiche quelques lacunes de temps en temps. Lors de la demi-finale retour de la Copa del Rey contre la Real Sociedad, par exemple, le numéro 35 de l’effectif a été pointé du doigt par son entraîneur sur le premier but de l’équipe.
Comme le montrait une vidéo capturée par nos confrères d’El Desmarque, Raul a manqué de se replacer au bon moment, chassant un adversaire vers le milieu de terrain, ce qui a entraîné un grand trou derrière, dont ont su profiter les Basques. Sur ce but, Lucas Vazquez, arrivé en retard, était le plus blâmé par les supporters, ce qui n’était pas du goût de Carlo Ancelotti. Mardi soir, en quart de finale aller de la Ligue des Champions contre Arsenal, Raul Asencio a une nouvelle fois brillé… avec les mêmes erreurs.
Dans une nouvelle vidéo explicative, on voit le jeune défenseur central manquer de lucidité dans sa chasse au ballon. Oubliant parfois de se replacer dans l’axe, Asencio poursuit le ballon dans les pieds des adversaires, laissant un grand vide dans son dos. Sur plusieurs actions contre les Gunners, la scène s’est reproduite, ce qui a trop souvent mis en danger la défense madrilène. Dans une saison où Rüdiger, fatigué, n’arrive plus à tout faire, ses erreurs de replacement posent un problème au Real Madrid.
Le manque d’expérience

Il faut le dire, Asencio reste jeune et pas vraiment expérimenté dans le football de haut niveau. S’il reste l’un des meilleurs défenseurs centraux actuels en Liga de par ses qualités individuelles éblouissantes, Raul manque d’expérience. En sélection pour la première fois en mars dernier, il a été snobé contre toute attente par le sélectionneur Luis de la Fuente, qui a préféré s’appuyer sur un certain Dean Huijsen (19 ans), lequel possède, par contre, beaucoup plus d’expérience dans les équipes premières de clubs comme la Juventus (2023-2024), la Roma ou Bournemouth.
S’il y avait un certain Militao disponible, Raul Asencio perdrait sa place de titulaire indiscutable au Real Madrid. Mais il faut le dire : malgré ses erreurs, le jeune reste précieux dans le dispositif défensif madrilène, puisqu’il comble beaucoup d’autres lacunes. En tout cas, Carlo Ancelotti, malgré les erreurs de son jeune joueur, va devoir composer avec. À force de jouer, il finira par acquérir l’expérience nécessaire pour devenir un défenseur complet.
Laisser un commentaire