Ancien joueur du FC Barcelone et du Real Madrid, l’ancien attaquant brésilien Ronaldo (R9) Luís Nazário de Lima a réalisé une sortie fracassante sur les Catalans et leur façon de gérer. Pour le Ballon d’Or 1997 et 2002, le club rival des Madrilènes ne sait pas traiter les joueurs.
Actuellement bousculé par les supporters du Real Valladolid, club qu’il possède et dirige depuis septembre 2018, Ronaldo a retrouvé un petit moment de répit au Brésil. De retour sur la terre de ses aïeux, l’ancienne star du ballon rond dans les années 1990 et 2000 a rendu visite à Romário, une ancienne légende brésilienne qui anime son podcast. Dans cet entretien, l’ancien buteur maison du Real Madrid a fait plusieurs confessions, notamment sur le joueur le plus nul avec lequel il a joué. Par la suite, le joueur qui reste l’un des rares à avoir joué pour Barcelone et le Real Madrid a déballé sa rancœur contre les dirigeants catalans.
Les mots secs de Ronaldo sur le Barça

En effet, dans l’interview avec Romário, Ronaldo R9 déplore la façon dont il a quitté le Barça en 1997, un an seulement après son arrivée en Espagne. « Ils ont depuis longtemps un très gros problème de gestion », a d’abord balancé l’homme aujourd’hui âgé de 48 ans, qui estime que les dirigeants catalans ont un problème avec les Brésiliens, donnant l’exemple de Ronaldinho, Neymar et autres.
Évoquant son cas, Ronaldo Nazário confie qu’après avoir réalisé une saison « spectaculaire » (47 buts en 49 matchs avec le Barça), il avait accepté de renouveler son contrat avec la direction du club. Mais contre toute attente, précisément « cinq jours plus tard », ils lui ont dit qu’il n’était pas possible pour lui de continuer, et ils ont fini par le transférer à l’Inter Milan. Pour celui qui est revenu en Espagne, notamment à Madrid, cinq ans plus tard pour jouer avec Zidane, qu’il considère comme son meilleur coéquipier en club, « C’était un coup de poing dans l’estomac. J’adorais la ville. »
Ronaldo est bel et bien Madrilène
« Rivaldo est parti en se battant. Ronaldinho est parti en se battant, Neymar est parti en se battant (…) Regardez l’histoire que Barcelone a créée avec tant de Brésiliens à succès, mais à la fin, la relation s’est détériorée et s’est terminée très mal », a-t-il renchéri dans des propos relayés par Marca. Aujourd’hui heureux d’être nommé Madrilène plutôt que Catalan en raison de ses cinq années passées au club (2002-2007, 177 matchs pour 104 buts), du traitement et du respect reçus, Ronaldo Nazário refuse d’accabler davantage Joan Laporta.

Alors que Romário le relançait pour savoir s’il y avait actuellement une mauvaise gestion à Barcelone, Ronaldo R9 a simplement déclaré qu’à certains « moments clés », le club avait pris des décisions qui n’étaient pas attendues par la majorité des fans. Il faut le dire, la sortie de l’ancien attaquant, qui reste une référence mondiale dans la discipline, ne manquera pas de faire réagir au Barça, où il y a toujours des approximations dans la gestion du club. Devenu lui-même président de club, on comprend la méfiance du double champion du monde 1994 et 2002 en évoquant les problèmes du Barça d’aujourd’hui.
En tout cas, le Real Madrid, avec Florentino Pérez, continue de dominer le monde avec une gestion parfaite, au grand bonheur des Madrilènes du monde entier.
Laisser un commentaire