Ballon d’Or : Guardiola défend l’UEFA et explique clairement l’échec de Vinicius Jr

Par

le

dans

Présent en conférence de presse ce mardi, au lendemain de la victoire de Rodri au Ballon d’or 2024, Pep Guardiola a voulu éteindre la polémique. L’entraîneur de Manchester City, a fini par prendre la défense de France Football et de l’UEFA pour expliquer l’échec de Vinicius Jr.

Pep Gaurdiola ne croit pas à la théorie d’un complot ! Après l’échec de Vinicius Jr au ballon d’or 2024, l’entraîneur de Manchester City, qui a été ravi de la consécration de son milieu, Rodri, a laissé un message assez clair à l’international Brésilien. Selon lui, personne n’en veut à Vini à l’UEFA et à France Football comme l’entourage du Real Madrid veut faire croire au monde.

Si Vinicius Jr n’a pas réussi à soulever le ballon d’or hier, c’est simplement la faute aux journalistes qui ont voté. Pour Guardiola, la star du Real Madrid méritait le ballon d’or autant que son joueur, mais c’est simplement les votants qui ne l’ont pas choisi.  

« Vinicius aurait-il dû gagner ? Peut-être, mais c’est ce qui s’est passé. Ce sont les journalistes, et non un groupe d’élites, qui décident de ce qu’il faut faire. C’est quelque chose qui se passe dans le monde entier, ce n’est pas un vote dans un seul pays. Il y a des opinions différentes dans le monde entier. C’est pour cela que le football est beau et que tout le monde parle…. Si Vinicius avait gagné, cela aurait été plus que mérité, comme la saison dernière avec Haaland, où il n’a pas gagné. Il était là, il était heureux et il a félicité Leo…. Si vous votez, vous devez accepter le résultat. C’est simple. Parfois on aime, parfois on n’aime pas, mais ça n’a pas d’importance. Demain, c’est un autre match, une autre saison, essayez encore ! », a expliqué Pep Guardiola.

READ  Kylian Mbappe met les choses au clair avec Ancelotti avant Leganés et Liverpool !

« Ronaldo était un monstre et Messi le père de ce monstre »

Dans un discours empreint de nostalgie, Pep Guardiola a aussi évoqué la génération dorée du football, marquée par les légendes Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Avec treize ballons d’or à eux deux dont huit pour la Pulga, l’entraîneur de Manchester City explique à Vinicius Jr à quel point c’était difficile pour des stars de cette génération-là.

Il prend exemple notamment sur Andrés Iniesta et Xavi Hernandez qui selon lui, auraient mérité de gagner un ballon d’or, mais ne l’ont jamais eu. Et malgré cela, ces deux légendes du Barça ne l’ont pris comme un scandale, puisqu’il s’agit avant tout d’un vote.

« L’année dernière, Haaland aurait dû remporter le Ballon d’Or. Et Messi aurait-il dû gagner comme il l’a fait ? Oui. En fin de compte, ce n’est pas important ; Ce qui compte, c’est que vous représentiez quelque chose dans le football mondial parce que vous, personnellement, avec vos coéquipiers, avec vos amis, avez fait quelque chose de vraiment, vraiment, vraiment bien. Cristiano était un monstre… et Messi était le père de ce monstre. Et ils ont tous les deux fait quelque chose d’incroyable au cours des 15 ou 20 dernières années. Et peut-être qu’à l’époque, Xavi et Iniesta méritaient aussi le Ballon d’Or… », a rappelé l’entraîneur Catalan lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à Manchester.

READ  La confession inattendue de Vinicius Jr après sa démonstration face à Dortmund

Pep Guardiola, en évoquant ce panthéon du football, exprime sa conviction que la reconnaissance dépasse les distinctions individuelles. Pour lui, chaque joueur qui se bat pour son équipe, qui marque l’histoire de son club, contribue à la grandeur de ce sport.