Pour cette deuxième journée de Liga, c’est Ricardo De Burgos qui a été désigné pour diriger la rencontre entre le Real Oviedo et le Real Madrid.
Une nomination qui risque de faire grincer des dents du côté madrilène. Depuis trois saisons, le club merengue entretient une relation tendue avec le corps arbitral, et De Burgos s’est déjà retrouvé au centre de plusieurs polémiques lorsqu’il officiait face au Real.
Dimanche soir, c’est donc lui qui donnera le coup d’envoi au stade Carlos Tartiere. À la vidéo, Javier Iglesias sera chargé du VAR. Un contexte particulier, surtout pour Antonio Rüdiger : le défenseur allemand retrouve en effet l’homme en noir qui l’avait expulsé lors de la dernière finale de Coupe du Roi, après un jet de projectiles. Une sanction lourde de six matches l’avait alors tenu éloigné des terrains. Ironie du sort, c’est précisément face à De Burgos que le joueur effectue son retour en Liga.

La finale de Coupe du Roi avait déjà provoqué un véritable tollé dans la capitale espagnole. À l’époque, Ricardo De Burgos s’était plaint publiquement, en conférence de presse d’avant-match, du traitement réservé aux arbitres par la chaîne de télévision officielle du Real Madrid. Des déclarations jugées totalement déplacées par le club madrilène, surtout à la veille d’une rencontre d’une telle importance.
Et le hasard fait bien les choses : dès la 2e journée de cette Liga 2025-26, la Fédération espagnole a de nouveau désigné De Burgos pour arbitrer les Merengues, cette fois face au promu Oviedo.
Au cours de sa carrière, l’arbitre basque a déjà dirigé le Real Madrid à 20 reprises, avec un bilan de 13 victoires, 4 matchs nuls et 3 défaites pour les Blancs. De son côté, Oviedo n’a croisé sa route qu’en deuxième division, lors des saisons 2009-2010 et 2010-2011 (1 victoire et 1 nul).
Laisser un commentaire