Alors que la tempête médiatique continue autour de l’attribution du Ballon d’Or 2024, qui a échappé contre toute attente au Real Madrid et à Vinicius Junior, l’UEFA a donné une réponse fracassante.
Entre le Real Madrid et l’UEFA : le torchon brûle. Depuis l’avènement de la Super Ligue créée par Florentino Pérez pour concurrencer la Ligue des Champions, dans l’optique d’assurer une meilleure stabilité financière aux clubs, la tension est à son paroxysme avec l’instance dirigeante du football en Europe. Lundi dernier, les choses ont pris une tournure irréversible lorsque Vinicius Junior, pourtant annoncé depuis des mois comme le grand favori pour remporter le Ballon d’Or 2024, a été battu par le Citizen Rodri.
L’UEFA enrage contre le Real

Outré par ce verdict, tombé dans les dernières heures avant la cérémonie de remise officielle du trophée au Théâtre du Châtelet à Paris, le Real Madrid a boycotté l’événement. Malgré les deux trophées glanés (entraîneur et club de l’année), Florentino Pérez, ses collaborateurs et les joueurs n’ont pas fait le déplacement en France en soutien à Vinicius Junior. Dans l’incompréhension totale du verdict, les Madrilènes accusent l’UEFA d’avoir saboté le sacre de l’ailier brésilien de 24 ans. Même Clarence Seedorf partage cet avis.
Alors que les soutiens continuent d’affluer pour Vinicius Junior, l’UEFA a brisé le silence sur les accusations du Real Madrid. Comme l’indiquent nos confrères de Relevo, un haut responsable de l’instance dirigée par le Slovène Aleksandr Ceferin n’a pas caché son indignation : « S’ils disent quelque chose comme ça, cela dit tout sur eux. Et puis cela ne mérite aucun autre commentaire de notre part« , a déclaré cette personnalité de l’UEFA. Le message non officiel du Real Madrid dérange visiblement beaucoup l’équipe de Ceferin.
Domenech défend l’UEFA et France Football
Il faut dire que depuis le boycott de cette 68e édition du Ballon d’Or, plusieurs critiques pleuvent sur la Maison Blanche. Comme l’a confié Raymond Domenech, ancien sélectionneur français, au média polonais Goal PL, le comportement du Real Madrid est répugnant : « Ce que le Real a fait est absolument pathétique. Ils ont manqué de respect envers le football, envers les autres participants au gala et envers les gagnants. C’est carrément répugnant.«

Comme si cela ne suffisait pas, le célèbre coach français, aujourd’hui sans fonction, démonte la mentalité des dirigeants madrilènes, qui auraient exercé des pressions sur France Football pour connaître à l’avance le nom du vainqueur du Ballon d’Or 2024.
« Comment est-il possible qu’ils aient exigé des informations sur le vainqueur alors que les résultats étaient encore secrets et bien cachés ? Mettre la pression sur les organisateurs pour qu’ils nous disent que le nôtre a gagné ou que nous ne viendrons pas ? C’est incroyable ! Ils doivent comprendre que le monde du football ne tourne pas autour d’eux. Le Real a une chemise blanche, mais hier, à mon avis, cette chemise était très tachée, » a analysé Domenech, qui a également défendu l’UEFA.
En tout cas, le Real Madrid a ses raisons en annulant son voyage en France lundi dernier. Si l’équipe préfère marquer un soutien de taille à ses joueurs, qui méritaient clairement de remporter le trophée, puisque Jude Bellingham et même Dani Carvajal ont fait mieux que Rodri en termes de trophées et de performances, cette décision doit être respectée.
Laisser un commentaire