Le Real Madrid s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions contre l’Atlético dans une séance de tirs au but lunaire, marquée par le tir de Julián Álvarez annulé pour double contact. Après la rencontre, un expert de l’arbitrage en Espagne tranche.
C’est sans doute l’un des faits marquants de la séance de tirs au but entre l’Atlético Madrid et le Real Madrid en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions ce mercredi. Après une bataille acharnée durant le temps réglementaire et la prolongation au Civitas Metropolitano (2-2), les deux équipes n’ont pas échappé à la fatidique séance de tirs au but. Durant cet exercice, Julián Álvarez pensait égaliser pour son équipe avant une intervention inattendue de la VAR. Sans doute après avoir revisionné l’action, les arbitres dans le camion du VAR ont décidé de refuser le but en raison d’un double contact.
L’action venue d’ailleurs et les vérités d’Archivo VAR

Cette action va lourdement peser dans la balance au terme des cinq tentatives des deux équipes. En effet, alors que Marcos Llorente (Atlético) et Lucas Vázquez (Real Madrid) ont également loupé leur tentative de façon claire, le tir refusé à Álvarez offre la qualification aux Madrilènes. Au coup de sifflet final, les hommes de Carlo Ancelotti n’ont pas manqué de célébrer leur victoire arrachée dans la douleur. Dans le même temps, plusieurs créateurs de buzz estiment que la décision des arbitres est mauvaise et prise de toutes pièces pour arranger le Real Madrid.
Toujours prompt sur ce genre de polémiques, Archivo VAR, grand spécialiste des décisions arbitrales en Europe et plus particulièrement en Espagne, n’a pas manqué de bondir. S’il s’est montré critique envers les arbitres sur le penalty non sifflé en faveur des Madrilènes après un centre de Vinicius Junior touché par un défenseur de l’Atlético à la 19ᵉ, Archivo VAR indique cette fois-ci qu’il y avait bien double contact de Julián Álvarez. Avec une capture de la scène visionnée par les arbitres du VAR, l’expert en décisions arbitrales révèle que le tir a été justement refusé.
« Il existe un contact minimal et presque imperceptible qui, de manière très légère, déplace le ballon avant la frappe de l’Argentin. Intervention extrêmement difficile mais plus-que-parfaite de Tomasz Kwiatkowski depuis la VAR, » précise l’expert.
Il s’agit d’une sortie qui va sans doute mettre un terme à la polémique née après la qualification du Real Madrid. D’ailleurs comme l’indique aussi Marca, du côté des Colchoneros, ni les joueurs ni le staff technique n’ont protesté, puisque Julián Álvarez aurait lui-même avoué qu’il avait glissé et donc touché le ballon avec son pied d’appui avant de tirer.
Laisser un commentaire