Polémique sur le but de Brahim Diaz : l’UEFA lâche tout 12 heures après Real – Atlético

Par

le

dans ,

Quelques instants après le match remporté 2-1 par les hommes de Carlo Ancelotti, une grosse polémique sur le but de Brahim Diaz envahit la toile avec des invectives contre l’UEFA, notamment son arbitre Clément Turpin. Alors que certains tentent de faire croire que le but de la victoire madrilène n’aurait pas dû être validé, une mise au point claire est tombée.

Comme à chaque match, il y a forcément à dire sur l’arbitrage. Dans le derby madrilène en huitième de finale aller de la Ligue des Champions de l’UEFA mardi soir, Brahim Diaz s’est fendu en sauveur en mettant un joli but à la 54ᵉ minute. Sur une action solitaire, le milieu de terrain marocain s’est joué de la défense de l’Atlético Madrid et a catapulté le ballon dans les buts de Jan Oblak.

Alors que le but n’a pas été contesté par les joueurs colchoneros, qui ont clairement été battus sur cette action, Mundo Deportivo, un média pro-catalan, bondit et indique que Vinicius Junior a interféré sur l’action en empêchant le portier adverse de voir le ballon. « Vinícius est dans une position illégale et sur la ligne de tir, à un mètre et demi d’Oblak, le but de Brahim aurait dû être annulé, » rajoute par ailleurs, Pavel Fernández, un intervenant catalan sur Radio Marca.

Non, il n’y a absolument rien pour l’UEFA

Rapidement, les médias catalans et autres se sont saisis de la polémique et parlent une nouvelle fois de scandale arbitral au profit du Real Madrid. Pour riposter, Marca et l’ensemble de la presse madrilène ressortent des clichés de plusieurs actions similaires qui ont été jugées valides, dont un but de Savic contre le Real Madrid les années précédentes. Dans ce grand tohu-bohu, les responsables chargés de l’arbitrage au sein de l’UEFA ont décidé de botter en touche la polémique.

READ  Le show Vinicius Jr qui balaie Atalanta avec un but et une superbe assist (VIDEO)

Alors que plusieurs estiment que la VAR aurait dû intervenir sur cette action pour rappeler Clément Turpin, l’arbitre central de la partie n’a pas annulé le but de Diaz pour une position illicite de Vinicius Junior. L’UEFA balaie toute polémique. D’après le comité arbitral, l’étude de l’ensemble de l’action ne révèle aucun litige. À en croire certaines sources au sein de l’instance dirigée par Aleksander Ceferin, la polémique lancée par les Catalans n’a que pour but d’entretenir la rivalité et de faire croire que des dysfonctionnements existent aussi ailleurs, en dehors de la Liga, où les arbitres brillent par une grande médiocrité.

Clément Turpin félicité par ses pairs

Polémique sur le but de Brahim Diaz : l'UEFA lâche tout 12 heures après Real - Atlético

Il faut le dire : en revisionnant toute l’action du but de Brahim Diaz, on voit clairement qu’à aucun moment Vinicius n’empêche Oblak d’intervenir, puisque non seulement les défenseurs de l’Atlético étaient déjà nombreux devant la cage, mais la frappe du Marocain au deuxième poteau ne pouvait en aucun cas être arrêtée. En tout cas, Clément Turpin a reçu des félicitations de ses pairs, comme en témoigne un post d’Archivo VAR, un média espagnol spécialisé, qui estime qu’il a été très bon dans un match à haut risque.

Rendez-vous mercredi prochain au Civitas Metropolitano pour la manche retour de ce choc qui s’annonce déjà palpitant. Comme le précise Diaz, qui a répondu vaillamment aux propos rabaissants de l’entraîneur de l’Atlético Madrid à son égard avant le match, rien n’est fait et il va falloir se montrer beaucoup plus tranchant au retour pour arracher la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. « Tout est encore ouvert. C’est bien d’avoir gagné à domicile dans un match difficile contre un grand rival, mais ce n’est pas fini. C’est la Ligue des Champions et chaque détail fait la différence. »

READ  Lille – Real Madrid : Eden Hazard tranche sur l’affiche de Ligue des Champions