Auteur d’une nouvelle prestation catastrophique sur le côté droit de la défense du Real Madrid dimanche contre le Barça dans le Superclasico, Lucas Vázquez perd la confiance des Madrilènes et de Florentino Pérez. Après la déroute 5-2 en finale, un choix fort du board madrilène condamne définitivement le défenseur de 33 ans.
Après la nouvelle humiliation contre le FC Barcelone en l’espace de trois mois, les dirigeants du Real Madrid sont sur le qui-vive. Malgré les talents au sein de l’effectif, plusieurs joueurs ne répondent pas. Avec un entraîneur qui surprend aussi avec ses choix, notamment en défense, le Real est parti pour vivre une deuxième partie de saison très douloureuse puisque l’équipe ne joue pas et ne gagne pas contre les gros adversaires. Parlant de la défense qui a une nouvelle fois failli contre le Barça en finale de la Supercoupe d’Espagne 2025 dimanche soir en Arabie Saoudite, Lucas Vázquez risque d’être le gros perdant, surtout avec les consignes données par Florentino Pérez.
Pérez veut recruter en urgence pour le côté droit

Si le nom d’Aurélien Tchouaméni est aussi très décrié pour son match catastrophique en défense centrale, Vázquez est celui qui inquiète le plus. Seul latéral droit de métier dans l’équipe première depuis la grave blessure de Dani Carvajal, le joueur de 33 ans montre une nouvelle fois qu’il est impossible de compter sur lui cette saison. Contrairement au problème de la défense centrale où Carlo Ancelotti peut corriger le tir en remettant sur pied le jeune Raúl Asensio aux côtés de Rüdiger ou en lançant David Alaba de retour dans l’effectif, le côté droit de la défense n’a pas de solution.
Face à l’urgence de la situation, Marca indique ce lundi que les dirigeants madrilènes ont décidé d’abandonner toute idée de recrutement d’un défenseur central pour se concentrer sur le poste de Lucas Vázquez. Désormais convaincu que la saison risque d’être amère avec le latéral espagnol, Florentino Pérez a donné pour consigne de voir toutes les options sur le marché des transferts hivernal. Une nouvelle fois, le dossier Trent Alexander-Arnold est redevenu crucial sur le papier. D’après les révélations, les madrilènes vont tout faire pour ramener le latéral de Liverpool cet hiver contre un montant avoisinant les 25 millions.
Le temps de Lucas Vázquez est-il terminé ?

En cas d’échec, ce sera l’équipe réserve qui constituera l’alternative pour Carlo Ancelotti. Tout comme Raúl Asensio, les jeunes latéraux de la réserve auront la chance de s’exprimer pour espérer sauver les meubles. À moins que le coach ne s’entête à continuer avec Vázquez, qui n’est pas du tout bon défensivement, le Real Madrid devrait partir sur de nouveaux latéraux dans les prochaines semaines.
Pour Lucas, il s’agit d’une mauvaise nouvelle. Au service de la maison blanche depuis 2014 (373 matchs pour 38 buts), le défenseur de 33 ans semble atteindre ses limites. Avec l’âge, il est devenu méconnaissable défensivement. Notons qu’à l’origine, il est un ailier droit et non défenseur. Avec Carlo Ancelotti qui a toujours ses idées, Vázquez s’est au fil des années vu attribuer le poste de latéral droit, ce qui explique parfois des largesses défensives. En fin de contrat, le natif de Curtis risque de quitter la maison blanche en fin de saison à cette allure.
Le Real Madrid va devoir faire des choix forts, quitte à froisser certains, pour revenir à une équipe solide défensivement et capable de jouer en bloc. Sans cela, la saison risque de se terminer sur les rotules et les désillusions ne cesseront de tomber. Pour le moment sûr de continuer sur le banc de l’équipe jusqu’en fin de saison, Carlo Ancelotti, qui n’aide pas les joueurs avec ses choix tactiques inexistants, est sur le fil du rasoir. Tout peut changer à tout moment.
Laisser un commentaire