Très connu en Espagne, où il a été l’un des arbitres les plus sollicités dans les grands matchs ces dernières années, Mateu Lahoz a une nouvelle fois balancé ses vérités en direct sur le match Real Madrid – Atlético, notamment sur le penalty sifflé contre Aurélien Tchouaméni.
En voilà une qui fait énormément couler d’encre en Espagne. Alors qu’une guerre ouverte oppose le Real Madrid aux arbitres espagnols, Soto Grado et ses assistants VAR ont frappé un grand coup samedi soir. En effet, dans le choc de la 23ᵉ journée de Liga entre le club de Florentino Pérez et le voisin de l’Atlético, un penalty très litigieux a été sifflé contre Aurélien Tchouaméni à la 33ᵉ. Alors que certains estiment que le défenseur madrilène a touché Lino, joueur de Diego Simeone, dans la surface de réparation, et a donc commis un penalty, Mateu Lahoz n’en revient pas.
L’incompréhension de Mateu Lahoz sur la VAR

Pour l’ancien arbitre, connu en Liga pour avoir dirigé les plus gros chocs du championnat ces dernières années, la VAR ne devrait en aucun cas intervenir pour conduire au penalty sifflé. Commentant le match pour le compte de la radio Cope, Mateu Lahoz estime que Lino n’avait pas le ballon en sa possession et avait déjà manqué la chance de l’avoir. De ce fait, il n’était pas du tout logique de siffler un penalty contre Aurélien Tchouaméni dans un sport où l’on ne peut éviter des contacts.
« C’est incroyable que nous en soyons arrivés à arbitrer à travers une photo, à partir de quelque chose qui n’a rien à voir avec la nature du jeu, » a d’abord lâché l’ex-arbitre international, qui déplore la mécanisation des décisions arbitrales. « Cela change un sport qui nous passionne depuis de nombreuses années, » a complété l’Espagnol de 42 ans, qui a pris sa retraite depuis quelques mois. Notons que, quelques secondes plus tôt, Mateu Lahoz avait lui-même prévenu ses collègues que la VAR n’allait pas entrer en jeu, car le ballon n’était pas litigieux au moment du piétinement.
La décision controversée qui n’ébranle pas le Real

Mais avec la tension et l’atmosphère qui règnent ces dernières semaines, Mateu Lahoz n’a pas été entendu puisque la VAR a changé la physionomie de la rencontre en appelant César Soto Grado à étudier l’action. Comme le révèle Relevo après la rencontre, l’arbitre du match a demandé plusieurs images pour savoir quelle décision prendre, mais avec une seule image à la disposition du VAR où l’on voyait le contact entre les deux joueurs, il a décidé, ce qui agace cruellement Mateu Lahoz. Il faut le dire, le Real Madrid fait face à des décisions arbitrales controversées ces derniers temps.
Quand on sait que l’équipe souffre déjà de plusieurs absences liées aux blessures, il est difficile de faire avec des décisions qui compliquent sérieusement la tâche. En tout cas, malgré tout, Kylian Mbappé a su trouver la faille pour rétablir l’équilibre pour le Real Madrid à la 50ᵉ, après un excellent travail de Rodrygo Goes. Dominateur, l’équipe de Carlo Ancelotti était même passée à côté du doublé avec une tête de Jude Bellingham sur la barre transversale. Sanctionné par un score de 1-1, comme à l’aller, le derby madrilène permet au Real de rester en tête de la Liga avec 50 points.
Laisser un commentaire