Infantino tranche pour Florentino Pérez : la bonne nouvelle de la FIFA pour le Real

Par

le

dans

Alors que le Real Madrid est en train de célébrer ses 123 ans ce jeudi, la FIFA annonce une bonne nouvelle pour Florentino Pérez. À environ trois mois du début de la Coupe du Monde des Clubs, l’instance dirigée par Gianni Infantino garantit beaucoup d’argent aux Madrilènes.

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) vient de dévoiler la cagnotte que partageront les 32 clubs qui disputeront la première édition de la Coupe du Monde des Clubs à 32 équipes. Déterminée à soulager les clubs financièrement, l’instance mondiale du football annonce une dotation d’un milliard de dollars (929 millions d’euros) à se partager entre les clubs. Outre les bonnes relations qui existent entre Gianni Infantino et Florentino Pérez, les prouesses de la formation madrilène sur l’échiquier européen ces derniers mois garantissent déjà au Real Madrid le plus d’argent avant même le début de la compétition.

Les offres alléchantes de la FIFA au Real

Infantino tranche pour Florentino Pérez : la bonne nouvelle de la FIFA pour le Real

En effet, sur les 145 millions d’euros que peut empocher la formation madrilène en cas de sacre lors de ce tournoi gigantesque qui se déroulera aux États-Unis (du 14 juin au 13 juillet 2025), le Real va déjà toucher 35 millions comme prime de participation. Actuel numéro 1 au classement FIFA des clubs, la formation de Florentino Pérez renfloue déjà ses caisses. Si Carlo Ancelotti et ses poulains arrivent à engranger trois victoires en phase de groupes, 6 millions supplémentaires s’ajouteront aux revenus.

Pour les huitièmes de finale, ce sera 7 millions pour tous les clubs et 12 millions pour les quarts de finale. Au cas où Kylian Mbappé et ses partenaires réussiraient à atteindre le dernier carré, 20 millions supplémentaires rentreront dans les caisses de la Maison Blanche. Pour la finale, chaque équipe touchera 28 millions. Et pour l’heureux vainqueur, 37 millions s’ajouteront au pactole, ce qui fait un total de 145 millions d’euros pour le Real Madrid, qui sera le club gagnant le plus d’argent en cas de sacre final. Il s’agit d’une somme colossale qui donnera sans doute des ailes aux joueurs.

READ  18h après Lille, le gros problème sur les épaules de Carlo Ancelotti

Florentino Pérez accorde une importance capitale au tournoi

Infantino tranche pour Florentino Pérez : la bonne nouvelle de la FIFA pour le Real

Comme nous l’avions annoncé il y a quelques mois, le patron du Real Madrid veut remporter cette première édition de la Coupe du Monde des Clubs à 32 équipes. Outre l’aspect financier, qui est important, Florentino Pérez veut voir son club être le premier à soulever le trophée sous ce nouveau format. D’après les révélations, le président de la Maison Blanche a déjà donné un cahier des charges à Carlo Ancelotti avec une mention spéciale sur le Mondial des Clubs.

En cas de perte de la Liga ou de la Ligue des Champions cette saison, le Real pourrait sauver la face en remportant ce Mondial à 32 clubs. Notons que la FIFA a décidé de distribuer beaucoup d’argent aux clubs participants en raison des critiques essuyées par ses dirigeants. Prévu à quelques jours de la fin des championnats, le Mondial des Clubs ne laisse aucun répit aux joueurs, qui sont déjà fatigués.

Un clin d’œil de la FIFA aux non-participants

Infantino tranche pour Florentino Pérez : la bonne nouvelle de la FIFA pour le Real

Au-delà des sommes que gagneront les équipes participantes à ce tournoi, l’instance a également annoncé la création d’un fonds de solidarité d’au moins 15 % à répartir entre les équipes qui ne participent pas au tournoi, par l’intermédiaire de chacune des six confédérations internationales, dans le but de ne pas creuser davantage le fossé entre les grands et les petits clubs.

READ  La demande audacieuse de Mbappé à Florentino Pérez qui enflamme l’Espagne (VIDEO)

Pour aider les clubs à mieux se préparer pour la compétition, Gianni Infantino songerait à ouvrir un petit marché des transferts de quelques jours avant le début du tournoi. Avec la grosse prime de participation que les 32 équipes empocheront avant même le début de la compétition, on pourrait assister à de belles transactions. Signalons également que 65 % des 929 millions d’euros, soit 284 millions d’euros, seront répartis entre les 12 équipes européennes : Real Madrid, Manchester City, Chelsea, PSG, Bayern Munich, Porto, Atlético, Juventus, Benfica, Borussia Dortmund et RB Salzburg.