Après l’élimination en Ligue des Champions, le Real Madrid est dans l’obligation de gagner la Copa del Rey contre le Barça samedi prochain. Pour sauver sa tête, Carlo Ancelotti doit faire des choix forts. L’un d’entre eux concerne le côté gauche de la défense où il y aura certainement Lamine Yamal.
En lutte pour réaliser un triplé cette fin de saison, le Real Madrid a échoué dans sa mission la semaine dernière. Opposé aux Gunners d’Arsenal en quart de finale de la Ligue des Champions, l’équipe de Carlo Ancelotti s’est écroulée (5-1) sur l’ensemble des deux rencontres. Éliminé, il ne reste que la Copa del Rey ou encore l’infime chance de remporter la Liga. Avant les six matchs restants en championnat pour déterminer le champion d’Espagne, le club madrilène défiera le FC Barcelone samedi prochain à Séville en finale de la Coupe du Roi.
Les ajustements tactiques d’Ancelotti

Déjà battu à deux reprises cette saison par la formation catalane, le Real Madrid n’a plus droit à l’erreur dans cette confrontation à venir. En conférence de presse après la courte victoire sur l’Athletic Bilbao dimanche au Santiago Bernabéu, Carlo Ancelotti a indiqué qu’il pourrait adopter un autre système, différent de celui qui a été utilisé lors des Clasicos de cette saison. « L’équipe a été bonne. Trop lente en première mi-temps, mais en seconde nous avons été très bons dans tous les domaines. Nous voulions gagner et réagir après l’élimination et l’équipe l’a fait, » a-t-il d’abord confié.
« Mon système préféré est le 4-4-2 car c’est le meilleur système au niveau défensif. Cela ne signifie pas que je dois mettre quatre milieux de terrain. De fait, nous avons joué de cette manière avec Vini Jr. sur un côté et Rodrygo sur un autre. On peut également jouer dans un 4-4-2 avec six milieux car deux d’entre eux peuvent évoluer en attaque« , a glissé le coach madrilène qui entend durcir donc sa défense et mettre à mal les Catalans dans ce choc.
Parlant de la défense, l’un des choix forts concernera le côté gauche puisque l’on sait déjà, ou presque, que Federico Valverde, Raul Asencio et Antonio Rüdiger seront titulaires contre le Barça samedi soir, s’il n’y a pas une blessure de dernière minute. Depuis la blessure de Ferland Mendy, qui peine à revenir vite comme Dani Ceballos l’a fait, Carlo Ancelotti tâtonne entre Fran Garcia, David Alaba et Eduardo Camavinga, qui a joué comme arrière gauche contre Bilbao ce dimanche.
David Alaba, latéral gauche contre le Barça

À en croire les informations, l’entraîneur merengue souhaiterait lancer Fran Garcia mercredi prochain pour le match de la 33ᵉ journée de Liga contre Getafe et donner un peu de temps à David Alaba en vue de l’utiliser contre le Barça samedi. Définitivement peu convaincu de Garcia dans les grands matchs, Ancelotti devrait donc aligner Alaba contre le virevoltant Lamine Yamal. Alors qu’il a déçu contre Arsenal, le défenseur autrichien garde la confiance de son entraîneur en raison de sa taille et de son agressivité défensive.
Il faut signaler tout de même qu’à 33 ans, Alaba n’a plus l’explosivité qu’il faut pour défendre contre Lamine Yamal et Jules Koundé, qui forment un excellent duo sur leur côté. Si Ancelotti veut bien faire les choses, il serait préférable d’aligner Camavinga dans le Clasico de samedi.
Même s’il n’est pas un arrière gauche de métier, le milieu français parvient, s’il se réveille bien, à éteindre des adversaires sur le côté. Rugueux, teigneux et aussi rapide, l’ancien Rennais a fait ses preuves sur ce côté gauche. Samedi soir, il serait précieux de l’aligner plutôt que David Alaba qui ne devrait plus jouer comme titulaire dans les grands matchs au Real Madrid.
Laisser un commentaire