Surprise de France Football pour Florentino Pérez : la nouvelle fuite 7 mois avant le Ballon d’Or

Par

le

dans

À quelques mois de la tenue de la cérémonie du Ballon d’Or 2025, France Football aurait prévu de rencontrer Florentino Pérez, le président du Real Madrid, pour deux sujets clés : l’affaire autour de Vinicius Junior l’année dernière et la nouvelle cérémonie qui devrait se tenir en octobre prochain.

C’est l’une des histoires qui a fait couler beaucoup d’encre en fin d’année dernière. Alors qu’on attendait tous un sacre du Madrilène Vinicius Junior au Ballon d’Or 2024, le jury votant de France Football a créé la surprise en désignant Rodri. Sonné par cette décision, qui n’était pas du tout populaire en raison de la saison de son ailier brésilien – qui avait tout de même tout fait, et de loin devant le milieu de Manchester City –, Florentino Pérez a boycotté France Football. À la dernière minute avant la cérémonie, la délégation madrilène a annulé son voyage et n’a pas manqué de critiquer les organisateurs, en l’occurrence la main opaque de l’UEFA dans cette affaire.

L’annonce de Josep Pedrerol

Surprise de France Football pour Florentino Pérez : la nouvelle fuite 7 mois avant le Ballon d'Or

À l’orée de l’édition 2025, qui devrait se tenir en octobre au Théâtre du Châtelet de Paris, le célèbre animateur du programme El Chiringuito TV, Josep Pedrerol, a fait une grosse confidence. Connu comme un grand ami du président madrilène, l’homme de médias espagnol indique que France Football veut apaiser la tension et obtenir des garanties pour la cérémonie à venir.

« France Football souhaite s’entretenir avec Florentino Pérez. Il tentera de clarifier ce qui s’est passé et de garantir que le Real Madrid, s’il remporte un prix, soit présent au gala l’année prochaine. Au Real Madrid, ils sont clairs : tant que Ceferín est présent, il sera très difficile pour eux d’y assister. Si les règles changent et que l’UEFA n’interfère pas avec le Ballon d’Or, la situation pourrait être résolue plus facilement. Ils ne se sont pas encore entretenus, mais Florentino Pérez a déjà été informé de leur souhait de discuter », indique en exclusivité Josep Pedrerol.

READ  Confirmation en Allemagne : Jonathan Tah arrive au Real Madrid, ça sent bon !

Des garanties à exiger pour une clarté

Il s’agit d’une annonce de taille qui ne va pas manquer de faire réagir. Si la rencontre a lieu, il est certain que le président du Real Madrid exigera beaucoup de choses des organisateurs de la cérémonie du Ballon d’Or. Pour sans doute éviter des votes lunaires, comme ce fut le cas avec plusieurs journalistes de pays méconnus comme le Salvador et d’autres, Florentino Pérez devrait aussi exiger des garanties que les choses changeront avant de replacer cette distinction au cœur de ses priorités. Il faut le dire, voir un club comme le Real Madrid boycotter cet événement est un sacré désaveu.

Surprise de France Football pour Florentino Pérez : la nouvelle fuite 7 mois avant le Ballon d'Or

Quand on sait qu’aujourd’hui un joueur comme Kylian Mbappé, véritable star du football français, est l’un des sérieux prétendants pour décrocher les prochaines distinctions du Ballon d’Or, il est clair que la démarche de France Football n’est pas anodine. Reste à savoir si l’implication de l’UEFA, nouveau partenaire de France Football dans l’organisation de cet événement de prestige, ne compliquera pas les négociations ou les tentatives d’apaisement que prévoit le magazine français.

Notons que depuis l’histoire de la Super League, portée par le président du Real, la relation est rompue avec l’UEFA. Voyant une nouvelle compétition en gestation qui menace les siennes, comme la Ligue des Champions et autres, l’instance dirigée par Aleksander Ceferín fait tout pour faire couler le projet de Florentino Pérez.