Ordre de Florentino Pérez : pourquoi le Real joue-t-il toute l’année sous un Bernabéu fermé ?

Par

le

dans ,

Le Santiago Bernabéu, véritable joyau du Real Madrid, voit désormais ses matchs se dérouler sous un toit rétractable fermé. Au-delà de vouloir créer une atmosphère unique et intimidante, Florentino Pérez a pris cette décision pour une bonne raison.

Le Santiago Bernabéu est l’un des stades les plus emblématiques au monde. Inauguré en 1947 et constamment modernisé, il est situé au cœur de Madrid. Le stade conçu par Manuel Muñoz Monasterio et Luis Alemany Soler peut accueillir plus de 81 000 spectateurs et offre une vue imprenable sur la pelouse depuis chaque siège. Ses installations de pointe et son architecture impressionnante en font un lieu de pèlerinage pour les fans de football du monde entier. Joyau récemment remanié par Florentino Pérez, le Bernabéu a été le théâtre de nombreuses nuits magiques de l’équipe madrilène.

Pourquoi le toit reste fermé

Ordre de Florentino Pérez : pourquoi le Real joue-t-il toute l'année sous un Bernabéu fermé ?

Depuis plusieurs mois, Florentino Pérez a pris la décision de maintenir le toit rétractable du Bernabéu fermé pour plusieurs raisons stratégiques. Tout d’abord, un toit fermé permet de créer une ambiance unique et une acoustique améliorée. Ainsi, pour mettre la pression sur les équipes adverses, la direction madrilène maintient cette décision afin que les supporters génèrent une atmosphère plus intense et bruyante. Les matchs se déroulent ainsi dans une sorte de « chaudron » où l’énergie des supporters porte les joueurs de Carlo Ancelotti.

L’un des objectifs de Florentino Pérez en maintenant le Santiago Bernabéu fermé à chaque match est que le toit rétractable est un atout rare en Europe, et le seul en Espagne. Tourné vers la stabilité financière de son club, le patron espagnol de 78 ans veut profiter de chaque match pour gagner beaucoup plus d’argent avec l’affluence des visiteurs. Le club considère cette infrastructure comme une attraction supplémentaire, capable d’attirer un plus grand nombre de spectateurs curieux de vivre cette expérience unique.

READ  Patrice Evra balance la bombe sur Ronaldo et Bale 11 ans après : « Il me l’a confirmé »
Ordre de Florentino Pérez : pourquoi le Real joue-t-il toute l'année sous un Bernabéu fermé ?

Enfin, la fermeture du toit du Bernabéu protège également le terrain et les joueurs des intempéries, qu’il s’agisse de pluie, de vent, de chaleur ou de froid. Avec un toit fermé, les conditions de jeu sont optimales à chaque moment de la saison. Cela permet d’éviter par ailleurs les interruptions liées aux caprices de la météo. En bref, Florentino Pérez voit dans le toit fermé du Bernabéu un avantage compétitif majeur, capable d’influencer les performances sportives et financières et de renforcer l’attrait du stade pour les amateurs du ballon rond du monde entier.

Comme par hasard, tout va beaucoup mieux, surtout financièrement, pour le Real, qui est le premier club à atteindre la barre du milliard de bénéfices lors des deux dernières années. D’après les récentes informations, le président madrilène serait en pleine réflexion pour étendre la capacité du joyau afin de s’assurer d’accueillir la finale de la Coupe du Monde que l’Espagne organise avec le Maroc.