De plus en plus critiqué pour les performances du Real Madrid, Carlo Ancelotti a pris une grosse décision. À l’orée de deux gros matchs contre le Borussia Dortmund et le FC Barcelone dans le Clasico, l’entraîneur madrilène change complètement les choses.
La saison du Real Madrid vient sans doute de prendre une tournure importante. Après deux mois de tests, d’ajustements constants du système tactique, Carlo Ancelotti a pris une décision bien tranchée pour la suite de la saison. D’après les confidences du quotidien Marca ce lundi, l’entraîneur de 65 ans, qui est clairement menacé après les dernières prestations mitigées de l’équipe (malgré les victoires), a décidé de revenir au 4-4-2 de la saison dernière.
Fini les tests, place aux choses sérieuses

Sans doute convaincu que le 4-3-3 (qui permet aux trois joueurs offensifs clés de l’effectif de démarrer les matchs) met à mal l’équilibre de l’équipe, l’entraîneur italien ne compte plus sur l’expérimentation. Ce changement de taille intervient à quelques heures du gros duel contre le Borussia Dortmund de Nuri Sahin et à quelques jours du choc contre le FC Barcelone d’Hansi Flick, qui éclate tous ses adversaires en ce moment.
Il faut le dire, le Real Madrid avec ce système de 4-4-2 a montré beaucoup de solidité défensive la saison dernière. Dans les gros matchs contre le Bayern Munich, Manchester City ou encore le Barça, ce système a permis aux Madrilènes de se montrer plus solides et compacts. D’après les nouvelles, Jude Bellingham évoluera une nouvelle fois encore en 10 derrière les deux attaquants qui seront sans doute Kylian Mbappé et Vinicius Junior.
L’échec monumental avec la défense à 5
Contre le Celta Vigo samedi dernier, le staff technique madrilène a expérimenté un nouveau système avec trois défenseurs centraux. Avec pour objectif d’assurer plus d’équilibre à la défense, Carlo Ancelotti a placé Aurélien Tchouaméni entre Antonio Rudiger et Eder Militao. En plus de Fran Garcia et de Lucas Vazquez qui étaient les latéraux, le Real Madrid a joué avec 5 défenseurs. Malgré ce nombre conséquent de joueurs défensifs, l’équipe s’est fait prendre en contre-attaque comme sur le but encaissé à la 55e.
Ce qui allait être une protection pour l’équipe s’est avéré être un casse-tête pour le staff technique. Avec le retour aux deux défenseurs centraux, le Real Madrid va tenter de retrouver sa vitesse de croisière de la saison passée. Contre le Borussia Dortmund ce mardi, on verra si ce changement de taille apportera ses fruits. Il faut noter que l’entraîneur en chef du Real va devoir trouver le moyen de faire tourner son équipe et éviter les frustrations comme avec Rodrygo ou surtout Arda Guler.
Laisser un commentaire