La RFEF bondit 17h après Osasuna, la bonne nouvelle tombe pour le Real Madrid

Par

le

dans ,

Alors que le bras de fer entre le Real Madrid et les arbitres espagnols se durcit, la Fédération Espagnole de Football décide de prendre les choses en main. Au lendemain du nouveau scandale de la 24ᵉ journée à Osasuna, Rafael Louzán, le patron de l’instance, veut des changements rapides.

Entre le Real Madrid et les institutions arbitrales en Espagne, le courant ne passe plus. Depuis des mois, le club de Florentino Pérez s’attaque ouvertement aux arbitres pour leur rendement controversé à chaque journée de championnat. Depuis trois semaines, les choses sont arrivées à un point où la Fédération Espagnole de Football, dirigée par Rafael Louzán, se sent obligée d’intervenir. Alors que les dirigeants madrilènes s’apprêtaient à se rendre au CTA ce lundi pour prendre connaissance des audios du VAR sur un tacle dangereux subi par Kylian Mbappé lors de la 23ᵉ journée de Liga, l’arbitre José Luis Munuera a rajouté un nouveau dossier sur la table.

Le match controversé de José Luis Munuera

La Fédération Espagnole bondit : 17h après Osasuna, la bonne nouvelle tombe pour le Real

Aux commandes du match entre Osasuna et le Real Madrid ce samedi, comptant pour la 24ᵉ journée de Liga, l’arbitre taxé de pro-catalan a clairement fauté. Outre des penalties en faveur du Real Madrid qui n’ont pas été sifflés, Munuera Montero s’est signalé avec une expulsion sévère contre Jude Bellingham pour un prétendu mot déplacé. Avec les vidéos des chaînes de télévision sur place, on voit clairement que le joueur madrilène ne dit pas ce que l’arbitre a mis dans son rapport. Au Real Madrid, un appel sera déposé pour une annulation du carton rouge de son numéro 5.

READ  Poste de latéral droit : l’incroyable décision de Federico Valverde après les barrages

En attendant la suite de cette affaire, le quotidien Marca annonce ce dimanche que la situation explosive autour de l’arbitrage espagnol inquiète sérieusement la Fédération Espagnole de Football. D’après les développements, Rafael Louzán, le nouveau patron de l’instance dirigeante du football espagnol, souhaite que le changement structurel au niveau des arbitres commence dès maintenant. Déterminée à remettre les choses en ordre comme l’exige Florentino Pérez et, plus récemment, les dirigeants d’Alavés qui annoncent porter plainte contre les arbitres espagnols, la RFEF a des idées claires.

Les mesures chocs de la Fédération

La Fédération Espagnole bondit : 17h après Osasuna, la bonne nouvelle tombe pour le Real

Tout d’abord, l’instance veut garantir que les personnes qui rédigent les rapports sur chaque arbitre soient indépendantes et n’aient pas d’antécédents. Ensuite, la RFEF veut qu’il y ait de la transparence, que les critères utilisés pour évaluer les performances des arbitres soient connus et, le moment venu, que l’on sache qui sont les meilleurs arbitres, ou du moins ceux qui font le mieux leur travail. Il s’agit de mesures fortes qui devront clairement permettre d’écarter les arbitres les plus controversés des pelouses.

En Espagne, la situation est confuse autour des arbitres. Depuis la révélation de l’affaire dite Negreira, qui implique le FC Barcelone, il existe plusieurs zones d’ombre autour des arbitres. Vivement que la décision de Rafael Louzán porte rapidement ses fruits et que des actions soient mises en œuvre pour mettre un terme aux scandales en Liga chaque semaine. Le Real Madrid ne compte pas baisser les bras dans sa lutte contre les arbitres véreux qui mettent à mal les objectifs du club.

READ  Ancelotti annonce une mauvaise nouvelle face à un problème de taille : « Je n’ai pas de solution »