Carlo Ancelotti : Quel diplôme d’entraîneur possède le coach Madrilène ?

Par

le

dans

L’actuel entraîneur du Real Madrid fait couler beaucoup d’encre depuis quelques semaines. Critiqué et invité par plusieurs Madrilènes à revoir ses choix, Carlo Ancelotti est même remis en question quant à ses qualités de technicien. Que retenir donc des qualités et du plus grand diplôme d’entraîneur de l’Italien de 65 ans ?

Considéré comme le meilleur entraîneur de l’histoire du Real Madrid par plusieurs observateurs en raison de son bilan en termes de trophées remportés, Carlo Ancelotti ne fait pas l’unanimité. Après deux premières saisons passées à la tête de la formation madrilène (2013-2015, 89v 14n 16d), l’ancien milieu de terrain est revenu en 2021. Malgré certaines périodes agitées, le natif de Reggiolo (Italie) tient solidement sa place d’entraîneur, surtout en raison de sa capacité à gérer le vestiaire du meilleur club au monde et des résultats inespérés qu’il parvient à enregistrer.

Cependant, depuis le début de la saison 2024-2025 (en cours), les critiques fusent à l’encontre du coach de 65 ans.

Ancelotti est-il vraiment bon ?

Carlo Ancelotti : Quel diplôme d'entraîneur possède le coach Madrilène ?

En effet, alors que l’on attendait une équipe du Real Madrid en feu et injouable, surtout après l’arrivée de Kylian Mbappé dans un effectif déjà bourré de talents, la réalité est tout autre. Dans tous les grands matchs du club de Florentino Pérez cette saison, le visage est triste et les résultats sont toujours humiliants. À deux reprises contre le FC Barcelone en trois mois, la douche froide a été terrible pour les Madrilènes, qui viennent de rater l’opportunité de gagner la Supercoupe d’Espagne, le premier trophée de l’année 2025.

READ  La vérité éclate 10h après Real Madrid – Atletico : « Il n’y avait pas penalty contre Tchouameni »

Sans un fond de jeu, l’équipe madrilène repose sur les prouesses individuelles des cadres comme Vinicius, Bellingham ou Mbappé. Après les blessures des joueurs cadres en défense, l’ancien entraîneur du Milan AC colmate les brèches comme il peut. Malgré les talents dans l’équipe réserve, Carlo Ancelotti préfère miser sur des milieux de terrain pour jouer en défense ou sur des joueurs qui ne rassurent plus du tout. Pendant que les critiques fusent sur ses choix, il refuse de changer ses plans, comme il l’a affirmé lors de la dernière conférence de presse. Au vu de la situation, plusieurs se questionnent sur les qualités et les réelles certifications du coach de 65 ans.

Le plus haut diplôme d’entraîneur pour Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti : Quel diplôme d'entraîneur possède le coach Madrilène ?

Après la fin de sa carrière de footballeur en 1992, Carletto lance immédiatement son aventure sur le banc technique en devenant l’un des adjoints d’Arrigo Sacchi, l’un des grands techniciens italiens de son époque. Aux côtés de l’ancien sélectionneur de la Squadra Azzurra, Ancelotti participe ainsi à l’épopée de la sélection nationale à la Coupe du Monde 1994 (jouée aux USA), qui s’est terminée par une défaite des Italiens en finale lors de la séance des tirs au but contre les Brésiliens.

Après ce Mondial, l’actuel entraîneur du Real Madrid prend les commandes du Reggiana, alors en Serie B, en 1995. Ensuite, en 1996, Carlo va diriger tour à tour Parme pendant deux saisons (42v 27n 18d) et la Juventus de Turin entre 1999 et 2001 (63v 33n 18d). Fort des succès de son aventure avec la Vieille Dame italienne, Ancelotti continue son ascension vers le sommet en dirigeant pendant huit saisons le Milan AC (239v 98n 83d), Chelsea (68v 17n 24d), le PSG et le Bayern Munich.

READ  Real Madrid – Villarreal : Carlo Ancelotti dévoile le onze officiel pour la bataille

Entre-temps, pour définitivement imposer son nom, Carlo Ancelotti décroche la Licence Pro UEFA, qui est le plus haut niveau de qualification pour les entraîneurs en Europe. Avec cette distinction, que possèdent tous les grands entraîneurs actuels, l’actuel technicien du Real Madrid entre dans le cercle très fermé des meilleurs entraîneurs du football moderne. D’ailleurs, grâce à cette Licence Pro UEFA, Ancelotti peut diriger toutes les équipes du monde. Autrement dit, il a les qualifications requises pour normalement performer.

Quel est le problème actuel de Carlo Ancelotti avec le Real ?

Carlo Ancelotti : Quel diplôme d'entraîneur possède le coach Madrilène ?

Malgré les certifications requises pour travailler, les entraîneurs finissent par se retrouver dans des situations compliquées avec leurs équipes. Comme Pep Guardiola avec Manchester City en fin d’année 2024, par exemple, le Real Madrid ne rassure pas du tout ces dernières semaines. Tâtonnant entre son habituel 4-3-3 et un 4-4-2 qu’il apprécie également, Carlo Ancelotti n’a pas encore trouvé le système qu’il faut pour faire performer la formation madrilène. Aujourd’hui, avec un effectif réduit, le staff madrilène est obligé de bricoler pour limiter la casse, surtout en défense.

Entraîneur de l’ancienne école, comme on le dit souvent, Ancelotti ne fait pas entièrement confiance aux jeunes joueurs de son effectif pour s’exprimer, comme le fait le Barça, par exemple. Avec le refus de Florentino Pérez de dépenser des sommes folles en milieu de saison pour renforcer l’équipe, le Real Madrid va devoir colmater les brèches pour éviter une saison catastrophique. Il faut le dire : si la saison se termine sur un mauvais bilan, le jeune technicien Xabi Alonso devrait prendre les commandes de l’équipe et tenter d’apporter de nouvelles idées.